SPANC : les visites “initiales” commencent à Cérilly !

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (= SPANC) a pour objectif de :

  • vérifier les installations d’ANC, en adéquation avec la réglementation en vigueur,
  • conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place ou la réhabilitation de leur dispositif d’ANC et prodiguer tous les conseils nécessaires au bon fonctionnement de leur installation (vidanges, entretien courant, les bons réflexes d’utilisation…).

Le SEA Nord Rive Droite du Cher dispose d’un SPANC qui se charge d’exercer les missions citées ci-dessus pour chacune des collectivités adhérentes.

Pour mieux comprendre l’article, quelques définitions :

  • une visite dite “initiale” est la première visite effectuée par le SPANC dans un bien (habité ou non par un propriétaire/ occupé par un locataire) disposant d’un dispositif d’ANC (Assainissement Non Collectif). Ce premier contact permet de rédiger un rapport complet sur l’état de l’existant, de donner des conseils pour le bon fonctionnement, voire d’émettre des réserves en cas de potentiel risque de pollution ou de risque à la personne. Ce rapport est transmis au propriétaire du bien et consigné dans la base de données informatique du SEA qui établit également une cartographie des lieux.
  • un dispositif d’ANC peut être : une fosse septique suivie d’un système de traitement (filtration par le sol naturel ou par un sol reconstitué) / un système ayant reçu un agrément du Ministère de l’Ecologie et de l’environnement (système compact, micro station, phyto-épuration, toilettes sèches, etc…)
  • une visite “périodique” : une fois que la visite “initiale” a été réalisée, une visite de vérification de l’état du dispositif ANC sera planifiée selon une périodicité définie par le règlement du SPANC (maximum tous les dix ans), délibéré et voté par le comité syndical . Voir notre page spéciale sur le sujet, ici.

De 2011 à 2019, la base de données du SPANC répertoriait environ 1 760 dispositifs d’ANC sur l’ensemble des 11 communes adhérant au SEA.

Avec l’arrivée de Cérilly, ce sont environ 360 dispositifs supplémentaires à intégrer dans la base de données. Les visites initiales desdits dispositifs auraient dû être effectuées préalablement  à l’adhésion au SEA par la commune qui, dans ce but, avait fait appel à un prestataire privé. Mais pour de nombreuses raisons, la mission n’a pu aboutir. 

Le comité syndical du SEA en concertation avec la commune a donc décidé de faire réaliser ce travail de départ indispensable au bon déroulement du SPANC, en interne, par son technicien dédié en la matière. Sur les 360 ANC à visiter à Cérilly, 119  sont programmés sur 2020 et le reste se finalisera en 2021.

Par conséquent, la commune de Braize qui aurait dû recevoir la visite du SPANC cet automne verra son report sur 2021.

Les usagers du SPANC de Cérilly recevront tous un courrier préalablement à la visite de notre technicien leur proposant une date et un horaire de rendez-vous et donnant toute explication sur le sujet. Les courriers de la première “vague” de visites du 21 au 29 octobre 2020 sont partis fin septembre accompagnés d’une plaquette d’information, voir ci-dessous :

Plaquette d’informations SPANC

Rappelons que tout au long de l’année, en plus des éventuelles visites périodiques, le SPANC se tient à la disposition du public concerné pour toute question et conseils. 

L’ensemble de ces prestations (visite initiale, périodique, accompagnement et conseils, diagnostic en cas de vente si la dernière visite périodique date de plus de 3 ans) fait l’objet du règlement d’une redevance annuelle fixé par délibération par le comité syndical (lire notre page à ce sujet ici).

Usagers de Cérilly, ne manquez pas de lire nos pages dédiées au SPANC depuis le menu de la page d’accueil ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlons compteurs ! relève annuelle et protection contre le froid…comme chaque année !

La relève des compteurs annuelle est en bonne voie d’achèvement. 

De mi-octobre à mi-décembre environ, il restera les communes de Hérisson, Vallon en Sully, Meaulne Vitray et Saint Bonnet Tronçais à relever. La facturation du 1er semestre 2021, établie par notre service “Gestion des Abonnés”, utilisera ces données pour vous demander le paiement de vos consommations d’eau potable et de vos rejets d’eaux usées 2020 (pour ceux qui bénéficient d’un réseau d’assainissement collectif). Voir notre tableau de relève et facturation, ici !

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pu être présents lors du passage de nos agents techniques, pas de soucis ! Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour nous communiquer votre relevé de compteur par tout moyen écrit : courrier ou mail et bien sûr grâce à notre formulaire en ligne que vous pourrez remplir : ici !

Nos coordonnées sont indiquées dans la rubrique “Contacts” en page d’accueil.

Les compteurs sont mis à votre disposition par le Syndicat dès que vous vous abonnez et comme le stipule le règlement d’eau potable, pour leur bon fonctionnement, certaines précautions sont à prendre pour les maintenir en bon état (voir notre règlement du service Eau Potable).

Ainsi chaque année, quand arrive les premiers froids, nous ne manquons pas de vous rappeler un geste de prévention très simple et qui vous épargnera bien des soucis  : protéger votre compteur d’eau contre les intempéries éventuelles... Même si nos hivers, depuis quelques années, sont plus doux, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de gel dévastateur !

Il est donc important de bien vérifier le calorifugeage de votre installation d’eau potable, compteurs et tuyauterie, en utilisant les bons matériaux.

Retrouvez tous nos conseils dans un article très complet dédié à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour protéger son compteur d’eau

N’oublions pas que le renouvellement d’un compteur gelé ou cassé est une prestation payante !

 

Mais que ces conseils ne nous fassent pas arriver trop vite le grand froid ! Profitons des derniers beaux jours…et soyons prévoyants !

 

 

 

 

Reconstruction de la station d’épuration du Hameau de Tronçais, à Saint Bonnet Tronçais

La station d’épuration du Hameau de Tronçais présentait des caractères de vétusté importants et ne répondait plus aux besoins en termes de capacité de traitement.

En 2016, une étude a été réalisée afin de pouvoir entreprendre les travaux nécessaires à la reconstruction du site. Il a été décidé de promouvoir un projet écologique qui s’intègre parfaitement dans le milieu naturel de la forêt de Tronçais : une station d’épuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux. C’est un dispositif très performant : pas de boues à faire épandre, production d’un compost de qualité, faible coût d’exploitation  (pas de besoin en énergie ou produits chimiques)

Comme ce genre d’installation nécessite beaucoup d’espace, il a fallu préalablement acquérir le terrain jouxtant celui de l’ancienne station.

Après l’accomplissement de nombreuses démarches administratives et financières, le marché public a pu être signé et notifié en janvier 2020.

Le chantier a démarré en juin dernier et s’est terminé fin septembre 2020.

La nouvelle station peut  traiter une moyenne de 120 équivalents habitants et répond aux normes environnementales.

Son entretien est simple et ne nécessite le passage de nos agents que deux fois par semaine pour alterner l’alimentation en eaux usées des trois filtres (voir photo des 3 filtres ci-dessous) et vérifier le bon fonctionnement. Bien sûr, une fois par an, il faudra faire procéder au faucardarge des roseaux (coupe).

les 3 filtres de la nouvelle station

Le montant des travaux s’élève à 202 000 € et sont subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et par le Conseil Départemental de l’Allier.

 

 

Remplacement de conduites d’eau potable, Route du Vernet à Meaulne-Vitray.

Depuis deux semaines, nos agents techniques suivent un important chantier route du Vernet à Meaulne-Vitray, réalisé par une entreprise de travaux publics mandatée par le SEA. 

La réfection de la chaussée ayant été programmée par le département et la commune à ce même endroit, c’était l’occasion d’effectuer ces travaux sur le réseau d’eau potable.

Deux conduites d’alimentation en eau potable, une sur le domaine privé et l’autre sur le domaine public, sont en cours de remplacement par une seule et même canalisation en polyéthylène. Une des deux (domaine public) était en pvc et repérée comme “fuyarde” par le diagnostic du réseau d’eau potable réalisé en 2015-2016.

A ce jour, 215 mètres linéaires de canalisation ont été renouvelés… Il reste encore 315 mètres !

De plus, 27 branchements chez des particuliers devront être remplacés. Les compteurs seront posés dans des regards sur le domaine privé en limite de propriété.

Ce chantier devrait se terminer mi-novembre.

Budget prévu : 143 000 € 

 

En bleu la nouvelle canalisation d’eau potable, en beige, la canalisation du réseau des eaux usées…

 

 

 

 

 

 

Nous remercions les usagers de cette route pour leur compréhension concernant les éventuels désagréments occasionnés lors de leur circulation. Merci également aux abonnés riverains pour leur patience lors des inévitables coupures d’eau même si nos équipes techniques font tout pour les limiter.

 

 

Modalités de paiement : quelques rappels importants !

Depuis plusieurs années, la Direction des Finances Publiques a mis en place de nouveaux modes de paiement afin d’aider les usagers des services publics dans leurs démarches.

Le dernier en date est le règlement par TIP, coupon détachable au bas de la facture à joindre à un RIB lors de la première utilisation.

Globalement bien mis en pratique depuis son lancement en 2020 au Syndicat, certains de nos abonnés semblent encore hésiter : signer, ne pas signer, mettre un RIB ou pas, régler par chèque oui mais comment ? Pour répondre à toutes ces questions, merci de relire notre article publié en février 2020, en cliquant ici !

 

Pour info : au verso de l’enveloppe réponse jointe à votre facture, tout est indiqué de façon simple et rapide (un clic ci-dessous pour une meilleure lisibilité de l’enveloppe).

 

 

 

 

 

 

Rappel important : merci de ne plus nous adresser par voie postale ou par dépôt à nos bureaux vos règlements par chèques car nous ne les traitons pas localement : nous les remettons sous pli affranchi par nos soins que nous envoyons directement au Centre de Traitement de Lille.

Retrouvez toutes les modalités de paiement dans notre “Foire aux questions” accessible depuis la page d’accueil, ou directement ici ! Elles se trouvent également au verso de toutes nos factures !

 

Les nouveaux élus du SEA de 2020 à 2026

Mercredi 9 septembre 2020 à 18h00, les 26 délégués titulaires des 13 collectivités membres du syndicat étaient convoqués au siège du SEA pour élire leur président et les vice-présidents, et prendre les délibérations qui s’imposent à cette occasion.

Résultats des élections :

  • Jérôme JOMIER (Meaulne-Vitray), président
  • Gérard DIENIS (Urçay), 1er vice-président
  • Ludovic VITOUX (Saint Caprais), 2ème vice-président
  • Mathieu GENEAU de LAMARLIERE (Le Brethon), 3ème vice-président

Pour connaître la liste des délégués du syndicat, commune par commune :

Liste des délégués du SEA 

 

Réparation du tuyau décanteur digesteur de la STEP (STation d’EPuration) de Cérilly

tuyau décanteur après réparation

En juin 2020, les agents du Service Assainissement Collectif de notre syndicat ont participé, sur trois journées, au remplacement exceptionnel du tuyau décanteur digesteur de la Station d’Epuration de Cérilly, avec le concours de deux entreprises privées.

A quoi sert ce dispositif ? Il permet de dégrader les matières organiques en suspension qui arrivent dans la cuve, grâce aux bactéries présentes qui font un travail d’épuration juste avant l’étape de la clarification.

Pour pouvoir accéder au tuyau d’une longueur de 5 m (inox, diamètre 200), il a fallu dans un premier temps procéder à la vidange du bassin d’une contenance d’environ 500 m3 par un système de pompage, à l’aide d’un camion hydrocureur. Il a fallu ensuite curer et nettoyer la cuve. S’en est suivie la réparation du tuyau décanteur digesteur  grâce aux soudures effectuées par une entreprise spécialisée. Certaines sections dudit tuyau ont dû être complètement remplacées. L’installation a pu être remise en service tout de suite après. 

lame du décanteur endommagée par vétusté

aérateur du décanteur après nettoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce chantier, comme tous les travaux susceptibles de mettre les intervenants en situation de risques, a reçu préalablement la visite de notre agent de prévention qui a répertorié les préconisations à appliquer, comme nous vous l’avions expliqué dans notre article du 21 juillet 2020 concernant un autre chantier à la STEP de Cérilly (pour le relire, merci de cliquer ci-dessous)

Travailler en toute sécurité, ça ne s’improvise pas !

 

 

 

 

Relève annuelle des compteurs à Le Brethon, Louroux-Bourbonnais, Cérilly, le Vilhain, ça commence début septembre !

La relève annuelle des compteurs d’eau commencera début septembre par les communes de Le Brethon, Louroux-Bourbonnais, Cérilly et le Vilhain… le reste suivra en son temps. 

Cela permettra d’établir, au cours du premier semestre 2021, la facture se rapportant à la consommation de l’année 2020.

Les communes sont relevées dans un ordre précis et chaque releveur gère ses communes (rappel : nos véhicules et les tenues de nos agents portent le logo du SEA).

Ainsi, vous retrouverez nos agents :

  • Ludovic Graffion si votre bien se trouve sur les communes de Louroux-Bourbonnais, Le Vilhain, Saint Caprais, Hérisson, Meaulne-Vitray et Saint Bonnet Tronçais.
  • Si votre bien se trouve sur Le Brethon, Braize, l’Etelon, Urçay et Vallon en Sully, c’est Romain Lapaquellerie qui assurera la relève ;
  • sur Cérilly, vous retrouverez Romain Rizat.

 

Important : pour ceux de nos abonnés qui ne seraient pas présents lors du passage de nos agents, un petit carton leur sera déposé. Ce carton sera à retourner au SEA, par courrier ou par mail (secretariat@sivomvallon.fr), dans les meilleurs délais et avant le 31 décembre 2020.

Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas à nous joindre au numéro habituel, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30  :

04 70 06 50 51 ou par mail secretariat@sivomvallon.fr

Bonne rentrée  !

 

L’eau est un bien précieux, même s’il pleut, rappelons-le…

Précieux parce que vital pour l’homme, l’animal, la nature… c’est tellement évident qu’aucune explication n’est nécessaire…

Précieux parce que l’eau devient plus rare, plus difficile à capter en raison de sa consommation massive et croissante par les industries et aussi par la dégradation de l’environnement liée à toutes sortes de pollutions.

Précieux parce que toutes les régions n’ont pas le même potentiel de ressources en eau à l’échelon de notre pays mais dans le monde entier, la répartition de ces ressources est aussi d’une grande inégalité.

C’est pourquoi dans les écoles, dès le plus jeune âge et par le biais des différents médias (télévision, presse, internet…), le public est de plus en plus sensibilisé à cette réalité : l’eau doit être économisée, protégée par tout moyen.

A la maison, cela commence par le robinet qu’on ne laisse pas couler inutilement quand on se lave les dents tout simplement…tous les gestes du quotidien peuvent être modifiés pour aller dans le sens d’une meilleure gestion de l’eau domestique.

Il nous appartient à toutes et à tous d’adopter un comportement éco-responsable dans nos différentes utilisations de l’eau que ce soit pour se laver, faire le ménage, le jardinage, l’entretien en général et même la cuisine… !

La Préfecture de l’Allier a édité, à ce sujet, une fiche de conseils remplis de bon sens au quotidien :

Fiche conseils économiser l’eau-Préfecture de l’Allier

Les Syndicats intercommunaux qui gèrent les réseaux d’eau et d’assainissement collectif s’engagent aussi dans la lutte contre le gaspillage de l’eau et la préservation de l’environnement.

Ainsi le SEA Nord Rive Droite du Cher traque les fuites  sur le réseau comme cela a déjà été évoqué dans les bulletins annuels et articles internet sur notre site. Des moyens importants ont été mis en place (sectorisation des compteurs), matériel de détections des fuites, formations des agents, réalisation d’un diagnostic du réseau d’eau par un bureau d’études spécialisé.

Quant au service Assainissement, Collectif ou non Collectif, il est particulièrement investi dans le contrôle, la surveillance du fonctionnement des installations collectives comme individuelles afin que le rejet des eaux usées ne soient pas une source de pollution supplémentaire dans l’environnement.

Chaque été, les services de l’Etat alertent sur les situations de sécheresse, département par département. Le SEA vous relaie cette information à chaque fois sur le site internet (bouton rouge d’alerte en page d’accueil) afin que vous puissiez respecter les mesures de protection de l’eau, concernant l’arrosage de vos jardins, champs et le lavage de vos véhicules et autres … Merci de vous connecter régulièrement sur www.seavallon.fr afin de rester informés et de contribuer ainsi à la protection de l’eau, dans l’intérêt de tous…

 

 

Payer ses factures d’eau ou d’assainissement chez les buralistes, c’est pour bientôt !

Pendant longtemps le bureau de tabac permettait d’acheter… du tabac mais aussi des bonbons, de jouer en grattant ou cochant des cases de loto, de se fournir en timbres… De 1956 à 2000, on pouvait même y acquérir la fameuse vignette automobile… Il ne restait qu’un pas à faire pour étendre le principe à d’autres factures publiques !

Depuis fin juillet 2020, c’est fait et sur tout le territoire français après une phase de test qui s’est déroulée depuis le mois de février dans 19 départements dans un premier temps. 

Désormais les amendes de stationnement, les factures de crèche, de cantine, de l’hôpital, des impôts, quel que soit leur montant si vous réglez par carte bancaire et seulement jusqu’à 300 euros si vous réglez en espèces, peuvent être payées dans les bureaux de tabac “partenaires”…

Comment reconnaître un bureau de tabac “partenaire” ?

Il est facilement identifiable grâce au logo “Paiement de proximité”  apposé sur la vitrine.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la liste des buralistes agréés pour recevoir vos paiements :

https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

Attention : seules les factures comportant un QR code et la mention “payable auprès d’un buraliste” peuvent être acquittées dans un bureau de tabac !

 Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé.

 

Peut-on payer les factures émises par le SEA Nord Rive Droite du Cher ?

Concernant les factures émises par le Syndicat, elles ne sont pas encore payables dans un bureau de tabac mais nous ne manquerons pas de vous signaler cette opportunité dès que possible !       

En effet, de nouveaux paramétrages informatiques doivent être mis en place pour insérer le fameux QR CODE permettant l’identification des abonnés sans ambiguïté.

 

Retrouvez la vidéo de la Direction Générale des Finances Publiques sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :