IRH : diagnostic assainissement collectif de Vallon en Sully, les missions reprennent…

La crise sanitaire avait stoppé net bon nombre d’activités professionnelles au Syndicat comme partout d’ailleurs.

Depuis le 11 mai dernier, nous avons tous à coeur de reprendre nos activités en assurant un maximum la sécurité de nos usagers, dans le respect des consignes réglementaires sanitaires.

C’est ainsi que les interventions de l’équipe IRH Ingénieur conseil, mandatée par le SEA  pour réaliser le diagnostic assainissement collectif de la commune de Vallon en Sully, vont pouvoir redémarrer du 8 au 12 juin et la semaine du 22 juin.

Il est prévu dans un premier temps de visiter les regards non accessibles pour une remise à la cote des regards enterrés sous enrobé. Le responsable du service assainissement collectif du SEA accompagnera les techniciens de IRH sur le terrain.

Secteur de Crozet, il sera procédé ensuite à des enquêtes auprès des abonnés pour étudier le possible raccordement au réseau assainissement collectif dans les années futures.

A cette période également, des tests à la fumée et aux colorants dans le secteur rue Isidore Thivrier / Route de Montluçon seront effectués.

Enfin des vérifications concernant la présence de fosses septiques sur divers secteurs seront réalisées.

Nous remercions nos abonnés et usagers de Vallon en Sully pour le bon accueil qu’ils réserveront à l’équipe technique de IRH et restons à leur disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Pour plus d’informations, retrouvez notre précédent article sur le sujet daté de juin 2019

Etude diagnostique réseau assainissement Vallon ⇒ début septembre !

L’eau virtuelle ? Empreinte eau ?… qu’est-ce que c’est ?

En règle générale, quand on utilise le mot “virtuel” c’est pour parler de quelque chose qui pourrait exister mais qui est remplacé le plus souvent par une image ou tout autre moyen suggestif.

Pour nous l’eau qui coule du robinet est bien réelle…que peut donc signifier “eau virtuelle” ?

Daniel Zimmer, directeur du Conseil mondial de l’eau et intervenant à la session du forum intitulée « Échanges et géopolitique de l’eau virtuelle », au Forum mondial de l’eau de 2003 à Kyoto, affirmait :

« Consommer un kilogramme de blé, c’est aussi, dans les faits, consommer le millier de litres d’eau qu’il a fallu pour faire pousser cette céréale. Manger un kilogramme de bœuf, c’est aussi consommer les 13 000 litres d’eau qui ont été nécessaires pour produire cette quantité de viande. Ce volume correspond à ce que nous appelons l’eau cachée, ou virtuelle. C’est parce qu’ils ne sont pas conscients de ce phénomène que tant d’êtres humains emploient cette ressource en aussi grande quantité. »

Cette notion d’“eau virtuelle” est un concept apparu dans les années 90 au Royaume Uni qui a été ensuite repris et affiné par un professeur de  l’UNESCO, en 2002, sous le nom de  “empreinte eau”. C’est un indicateur de l’usage direct ou indirect de l’eau par le producteur ou le consommateur.

En d’autres termes, cela correspond à la quantité totale d’eau nécessaire pour produire quelque chose dans le domaine agricole comme dans le domaine industriel.

C’est en quelque sorte l’eau cachée que nous consommons et dont le plus souvent nous ne sommes pas conscients.

Par exemple, saviez vous que pour fabriquer un jeans, il faut    9 982 litres d’eau ! Pour un kilo de fromage, 5 000 litres d’eau et pour une paire de chaussures, 8 000 litres !

 

Il existe un classement des pays qui ont la plus forte empreinte eau dans le monde. En tête de cette liste se trouvent les pays gros producteurs et/ou consommateurs de cette eau cachée. Les Etats Unis, arrivent en tête suivis de l’Espagne, la Thaïlande, le Canada et la France… Il est clair que plus un pays est riche et plus il consomme d’eau.

Cette notion permet de calculer l’impact environnemental et économique de certaines productions pays par pays. La logique voudrait que les pays pauvres en eau fabriquent des produits qui en nécessitent peu et que ceux qui bénéficient de ressources aquatiques plus importantes assurent par exemple les productions agricoles… plus d’infos en cliquant ici !

A notre niveau de consommateur, être averti de tout cela peut nous permettre de faire de meilleurs choix, de contribuer à avoir une empreinte écologique plus raisonnée…

Ne l’oublions pas, et chaque année, la nature nous le rappelle en été, l’eau est un bien précieux et vital, ne la gaspillons pas…

l’eau féerique de l’Aumance

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Pour calculer votre empreinte eau et avoir accès à des contenus pédagogiques sur le sujet, vous pouvez recopier les liens ci-dessous dans la barre d’adresse de votre navigateur internet :

http://www.empreinteh2o.com/      et aussi      http://www.waterfamily.org

 

 

 

Bien utiliser le TIP SEPA, nouveau mode de paiement depuis 2020 !

Nous vous l’avons présenté dans notre article du 18 février 2020 : vous pouvez désormais régler vos factures par TIP SEPA détachable, présent en bas de chacune de vos factures.

C’est pratique et simple !

La première fois que vous l’utilisez :

  • vous le détachez de la facture, vous le datez, le signer et le glissez dans l’enveloppe fournie, à affranchir au tarif postal en vigueur, en y joignant votre relevé d’identité bancaire.
  • vous serez prélevé uniquement directement sur votre compte bancaire pour régler cette facture.

Les fois suivantes :

vous n’aurez plus qu’à renvoyer uniquement le TIP SEPA, daté, signé dans l’enveloppe fournie. 

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Si vous préférez régler par chèque, surtout ne datez par le TIP SEPA, ne le signez pas. Joignez le à votre chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public) que vous glissez dans l’enveloppe fournie. Dans ce cas, il ne sert que de talon pour indiquer vos références de factures.

Que vous régliez par chèque ou par TIP SEPA, pensez à disposer le TIP SEPA dans le bon sens dans l’enveloppe afin que l’adresse du centre d’encaissement à Lille, mentionnée sur le TIP SEPA, figure bien dans la fenêtre :

 

L’adresse du centre de paiement dans cet exemple a été surbrillée en jaune.

 

 

Par transparence, on peut lire le rappel de bien penser à introduire le TIP SEPA de façon à rendre visible l’adresse du centre de paiement (surbrillée en jaune ci-dessus).

 

Comme déjà expliqué précédemment, plus aucun chèque ne doit être adressé au Service des Eaux. Merci à tous pour votre compréhension.

💡 A noter : il existe d’autres modes de paiement, carte bancaire, numéraires… Retrouvez les toutes sur ce document récapitulatif d’un seul clic : Comment régler sa ou ses factures ? également téléchargeable dans notre Foire Aux Questions.

 

 

Déconfinement au SEA : reprise des activités et modalités d’accès pour le public…

11 mai 2020 : date officielle du déconfinement en France adapté à la situation de chaque département … tout le monde est informé sur le sujet.

Qu’en est-il du SEA Nord Rive Droite du Cher ?

Pendant deux mois, si les bureaux ont été fermés au public conformément à la réglementation, les services ont continué d’assurer en interne, par télétravail ou en présentiel alterné, les missions administratives et techniques prioritaires.

Lundi 11 mai 2020, le SEA reprend ses activités à plein temps et accueillera comme d’habitude ses abonnés aux horaires habituels à compter du MARDI 12 MAI 2020 dès 9h00.

Nous vous demandons de bien vouloir appliquer les consignes de sécurité affichées sur les portes de l’accueil : port du masque obligatoire, désinfection des mains et respect des gestes barrières, accueil d’une seule personne à la fois.

Nous vous remercions également de privilégier le plus possible la communication d’informations par mail, par téléphone, par courrier ou dépôt dans notre boîte aux lettres, près du portail d’accès à notre site.

Rappel de nos horaires

du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Bonne reprise à tous !

S’adapter aux situations : COVID-19… nos adhérents sont sur le terrain ! Une mine d’idées pour se ravitailler et se changer les idées !

Si tout le monde a compris que la case “confinement” était inévitable, sa mise en place nécessitait des remises en question pour réorganiser la vie collective.

Livraison à domicile !

                      Livraison à domicile !

Dans notre secteur géographique, nos adhérents mettent tout en oeuvre pour que “ça marche” !

Voici une liste d’initiatives recensées sur leurs sites … une mine d’infos et de soutiens pour tous au quotidien, alors connectez-vous !

De base : sur tous les sites, vous pouvez télécharger les derniers modèles d’attestations de sorties et retrouver les recommandations utiles ainsi que la dernière réglementation en vigueur sur le COVID-19. De plus, vous trouverez, en général,  des infos utiles sur le fonctionnement des commerces, de la Poste, des marchés éventuels, les annulations de manifestations et TOUT ce qui est mis en place pour aider les personnels soignants en tant que parents. 

Beaucoup de commerçants s’investissent pour livrer à domicile, fromage, maraîchage bio, épicerie, pain… : vous trouverez leurs coordonnées sur les sites et pages Facebook indiquées ci-dessous.

INFOS SUR LES INITIATIVES DE NOS ADHÉRENTS :

A Vallon-en-Sully, la mairie s’organise pour ravitailler les personnes fragiles, invalides, ne disposant pas de soutien familial…Près de 200 coups de fil ont été donnés pour recenser les besoins. Les élus ont même donné l’autorisation pour les marchés sur la place et veillé à gérer les emplacements au mieux afin de respecter les consignes d’hygiène… RV sur http://www.vallonensully.net/

A Cérillyune page Facebook très sympathique a été créée qui porte bien son nom, avec, entre autres, des idées pour occuper les enfants : Entraide Cérilly ! Une rubrique  “confinement” sur la page d’accueil du site de la commune donne l’accès à la culture : concerts en live, lectures pour tous… Nourrir son corps, bien sûr et sa tête pour que le temps passe plus agréablement !

A Meaulne-Vitray, une page d’accueil riche également d’infos pratiques et très exhaustive. N’oubliez pas le réseau social Facebook de Meaulne Vitray pour retrouver des infos utiles (carte des producteurs locaux par ex…) et aussi des partages humoristiques ou culturels…

Le Brethon n’est pas en reste avec une page Facebook active et réactive : des infos utiles réglementaires, de l’entraide, de la culture à partager mais aussi on découvre l’aide aux soignants locaux grâce à la fabrication de masques ! Côté nostalgie : retrouvez une vidéo réalisée par les collégiens de Vallon en Sully en 1996 ! Vous ne regretterez pas le voyage !

A Saint-Bonnet-Tronçais, la page”Actualités” vous tient au courant de l’évolution de la reprise des services dans le village. Exemple : l’agence postale a rouvert ses portes depuis jeudi 23 avril… Tous les détails, ici

Liste non exhaustive, allez fouiner à la rencontre de nos communes sur internet, vous verrez à quel point les villages sont dynamiques et partagent leurs savoirs…

INFO +  25 avril 2020 : le déconfinement se prépare, les agences postales rouvrent, les tournées du facteur s’élargissent, la déchetterie de Vallon va fonctionner partiellement pour les déchets verts dans un premier temps … Plus que jamais, rendez vous sur les sites internets de vos communes et sur leurs réseaux sociaux !

BON A SAVOIR !

Pour se rendre sur les pages Facebook il faut disposer soi-même d’un compte Facebook ! c’est pourquoi aucun lien ne vous a été proposé pour vous connecter.

N’hésitez pas à nous signaler toute initiative susceptible d’apporter du soutien à nos abonnés en cette période de confinement grâce à la rubrique contact de notre site. Nous la relayerons sur cette page !

Exemple : cours de dessin animalier pour les enfants à 16 h 00 tous les jours ici !

Patience et courage à tous ! Merci à tous ceux qui contribuent à nous rendre la vie meilleure dans ce contexte difficile. N’oubliez pas que RIRE chaque jour permet d’alléger la peine, et sur internet et les réseaux sociaux, l’humour est partout présent pour faire oublier le confinement et la solitude.

A très bientôt !

 

 

Merci l’eau et l’assainissement ! l’eau est un bien précieux, préservons-la !

Nous avons souvent communiqué sur ce sujet à juste titre, sur notre site internet ou dans le Réservoir d’Infos annuel… Aujourd’hui encore la vie nous le prouve car l’eau est aussi le moyen de lutter contre les maladies car elle permet aussi l’hygiène

Alors merci à l’eau ! Préservons-la et réservons-la pour faire reculer le virus : de l’eau, du savon… Ce n’est pas le moment de la gaspiller pour laver sa voiture, par exemple… Réservons la pour nettoyer, aider à la désinfection des véhicules de première nécessité, des couloirs d’hôpitaux, de maisons de retraite, etc…

Dimanche 22 mars c’était la journée mondiale de l’eau … tous les événements pour célébrer cette date ont été annulés mais les institutions se sont manifestées sur le sujet et ont fait remarquer que la pandémie mondiale de coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau et à l’hygiène.

Si le lavage des mains apparait comme la meilleure mesure préventive pour éviter de contracter ou de propager des maladies et en particulier le Coronavirus, cette consigne est difficile à respecter pour les personnes qui vivent au quotidien sans accès à l’eau. Seulement 60% de la population mondiale a accès à des installations d’hygiène de base dont font partie l’EAU POTABLE et l’ASSAINISSEMENT, selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF, en 2017.

Chaque fois qu’on ouvre son robinet et que l’eau coule à volonté, ayons une pensée de reconnaissance d’avoir cette chance. Préserver l’eau c’est donc préserver notre vie et notre santé. Economisons-la et réservons-la aux priorités, n’attendons pas la sécheresse pour y penser

Et MERCI à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de notre société : le personnel soignant bien sûr, les pompiers, les transporteurs, les enseignants, les personnels des magasins de 1ère nécessité… mais aussi tous ceux qui veillent au bon état de nos réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz, de téléphonie… pendant cette période de confinement.

Courage à toutes et à tous dans cette période difficile !

Voir l’affiche lauréate du concours organisé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour célébrer la Journée mondiale de l’eau 2020 ici !

l’eau “version poétique” à Hérisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elections municipales, si elles sont maintenues en 2020, le SEA renouvellera son conseil d’administration.

Le SEA Nord Rive Droite du Cher est un syndicat mixte qui gère l’eau et l’assainissement pour 2 types de collectivités territoriales : les communes et les EPCI* tels que les communautés de communes.

Actuellement, il regroupe : Le Brethon, Louroux-Bourbonnais, Saint Caprais, Le Vilhain, l’Etelon, Urçay, Meaulne-Vitray, Hérisson, Braize, Saint-Bonnet Tronçais, Vallon en Sully, Cérilly ainsi que la communauté de communes du Val de Cher qui représente la commune de Vallon en Sully pour la compétence eau potable.

Il est géré par un conseil d’administration dénommé comité syndical composé d’élus provenant des collectivités adhérentes en application de l’article 6-1 de ses statuts (pour les lire, cliquez ici ) : en résumé, 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants par commune et pour un EPCI, idem pour chacune des communes qu’il représente. (exemple : si un EPCI adhère au SEA pour représenter 2 communes, il désignera donc 4 délégués titulaires et 4 délégués suppléants au comité syndical du SEA). Concernant notre syndicat, 26 membres composeront le conseil d’administration de notre syndicat pendant toute la durée du mandat, soit 6 ans.

2020, année des élections municipales, entraînera donc pour le SEA  le renouvellement de ses élus. Nous remercions d’ores et déjà nos adhérents (communes et communauté de communes) de nous communiquer dans les meilleurs délais (dans la mesure du possible, dans le contexte de crise sanitaire actuel, voir les informations sur le décret du 17 mars 2020, ici) les coordonnées des délégués qui les représenteront au SEA afin que puissent être organisées les élections qui permettront de voter la nomination d’un président et de 2 vice présidents. Ces 3 élus formeront le pouvoir exécutif.

Le pouvoir exécutif est chargé de décider des orientations budgétaires et de délibérer sur de nombreux sujets (appels d’offre, travaux, achat de matériel, signatures de contrats,etc…).  Le président convoque le comité syndical plusieurs fois par an en assemblée générale pour présenter des décisions, des projets à approuver, préparés, sous son égide, par les agents chargés de la direction du syndicat.

 

 

 

 

 

 

*définition EPCI : Etablissement  Public de  Coopération  Intercommunale (communautés de communes…) . Depuis le 1er janvier 2020, le SIVOM est devenu syndicat mixte ce qui permet d’accepter l’adhésion non pas seulement de communes mais aussi d’EPCI.

Coronavirus : vous pouvez boire de l’eau en toute sécurité…

VOUS POUVEZ BOIRE DE L’EAU EN TOUTE SÉCURITÉ 

Nos équipes techniques veillent sur sa qualité et accomplissent les mêmes missions nécessaires de contrôle, désinfection… Pour cela, rien ne change !

Rappelons que les différentes étapes de traitement de l’eau ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

LA CONTINUITÉ DU SERVICE EN EAU POTABLE EST ASSURÉE 

Nos agents sont organisés pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autorités sanitaires. Ils respectent les gestes de prévention (gestes barrières) et les consignes mises en place par le gouvernement pour leur propre sécurité et la vôtre (les retrouver ici).

Comme nous l’avons déjà écrit dans nos articles, l’eau du robinet est ainsi, en France, l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée en toute confiance.

PRIORITÉ AUX TRAVAUX URGENTS 

Seule la partie administrative (abonnements, facturation, gestion départs arrivées) est reportée car jugée non prioritaire en cette période de crise sanitaire. Il en est de même pour les travaux chez les particuliers classés non prioritaires ni urgents n’affectant pas la distribution de l’eau potable ou sa continuité.

Les équipes techniques du SEA assurent tous les dépannages URGENTS, ceux qui permettent à nos abonnés de continuer à disposer de l’eau par exemple (casses) ou ceux qui permettent de ne pas gaspiller l’eau ou créer des dégâts (fuites).

Beaucoup de vérités et contre-vérités circulent sur internet et nous vous invitons à chercher les informations sur les sites professionnels et institutionnels.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience mises au service de la santé publique.

L’eau, c’est la vie !

 

 

 

Le SEA s’affiche sur les murs du syndicat et pas seulement … !

Après l’estampillage de la flotte de véhicules du SEA ….

 

 

 

 

 

(pour agrandir les photos des véhicules, un clic !)

 

…Et des vêtements des agents techniques…                    

 

 

 

 

Il ne manquait plus que la modification de nos  enseignes pour achever la transformation du SIVOM en SEA…

 

Depuis une quinzaine de jours, c’est chose faite.

Les bâtiments administratifs et techniques arborent le nouveau logo, qui, rappelons-le, n’a subi que quelques modifications au niveau des lettres du sigle, le reste ne changeant pas !

 

 

 

 

Bienvenue au SEA Nord Rive Droite du Cher, du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 !

 

 

 

 

Ateliers des Services Techniques