S’adapter aux situations : COVID-19… nos adhérents sont sur le terrain ! Une mine d’idées pour se ravitailler et se changer les idées !

Si tout le monde a compris que la case “confinement” était inévitable, sa mise en place nécessitait des remises en question pour réorganiser la vie collective.

Livraison à domicile !

                      Livraison à domicile !

Dans notre secteur géographique, nos adhérents mettent tout en oeuvre pour que “ça marche” !

Voici une liste d’initiatives recensées sur leurs sites … une mine d’infos et de soutiens pour tous au quotidien, alors connectez-vous !

De base : sur tous les sites, vous pouvez télécharger les derniers modèles d’attestations de sorties et retrouver les recommandations utiles ainsi que la dernière réglementation en vigueur sur le COVID-19. De plus, vous trouverez, en général,  des infos utiles sur le fonctionnement des commerces, de la Poste, des marchés éventuels, les annulations de manifestations et TOUT ce qui est mis en place pour aider les personnels soignants en tant que parents. 

Beaucoup de commerçants s’investissent pour livrer à domicile, fromage, maraîchage bio, épicerie, pain… : vous trouverez leurs coordonnées sur les sites et pages Facebook indiquées ci-dessous.

INFOS SUR LES INITIATIVES DE NOS ADHÉRENTS :

A Vallon-en-Sully, la mairie s’organise pour ravitailler les personnes fragiles, invalides, ne disposant pas de soutien familial…Près de 200 coups de fil ont été donnés pour recenser les besoins. Les élus ont même donné l’autorisation pour les marchés sur la place et veillé à gérer les emplacements au mieux afin de respecter les consignes d’hygiène… RV sur http://www.vallonensully.net/

A Cérillyune page Facebook très sympathique a été créée qui porte bien son nom, avec, entre autres, des idées pour occuper les enfants : Entraide Cérilly ! Une rubrique  “confinement” sur la page d’accueil du site de la commune donne l’accès à la culture : concerts en live, lectures pour tous… Nourrir son corps, bien sûr et sa tête pour que le temps passe plus agréablement !

A Meaulne-Vitray, une page d’accueil riche également d’infos pratiques et très exhaustive. N’oubliez pas le réseau social Facebook de Meaulne Vitray pour retrouver des infos utiles (carte des producteurs locaux par ex…) et aussi des partages humoristiques ou culturels…

Le Brethon n’est pas en reste avec une page Facebook active et réactive : des infos utiles réglementaires, de l’entraide, de la culture à partager mais aussi on découvre l’aide aux soignants locaux grâce à la fabrication de masques ! Côté nostalgie : retrouvez une vidéo réalisée par les collégiens de Vallon en Sully en 1996 ! Vous ne regretterez pas le voyage !

A Saint-Bonnet-Tronçais, la page”Actualités” vous tient au courant de l’évolution de la reprise des services dans le village. Exemple : l’agence postale a rouvert ses portes depuis jeudi 23 avril… Tous les détails, ici

Liste non exhaustive, allez fouiner à la rencontre de nos communes sur internet, vous verrez à quel point les villages sont dynamiques et partagent leurs savoirs…

INFO +  25 avril 2020 : le déconfinement se prépare, les agences postales rouvrent, les tournées du facteur s’élargissent, la déchetterie de Vallon va fonctionner partiellement pour les déchets verts dans un premier temps … Plus que jamais, rendez vous sur les sites internets de vos communes et sur leurs réseaux sociaux !

BON A SAVOIR !

Pour se rendre sur les pages Facebook il faut disposer soi-même d’un compte Facebook ! c’est pourquoi aucun lien ne vous a été proposé pour vous connecter.

N’hésitez pas à nous signaler toute initiative susceptible d’apporter du soutien à nos abonnés en cette période de confinement grâce à la rubrique contact de notre site. Nous la relayerons sur cette page !

Exemple : cours de dessin animalier pour les enfants à 16 h 00 tous les jours ici !

Patience et courage à tous ! Merci à tous ceux qui contribuent à nous rendre la vie meilleure dans ce contexte difficile. N’oubliez pas que RIRE chaque jour permet d’alléger la peine, et sur internet et les réseaux sociaux, l’humour est partout présent pour faire oublier le confinement et la solitude.

A très bientôt !

 

 

Coronavirus : vous pouvez boire de l’eau en toute sécurité…

VOUS POUVEZ BOIRE DE L’EAU EN TOUTE SÉCURITÉ 

Nos équipes techniques veillent sur sa qualité et accomplissent les mêmes missions nécessaires de contrôle, désinfection… Pour cela, rien ne change !

Rappelons que les différentes étapes de traitement de l’eau ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

LA CONTINUITÉ DU SERVICE EN EAU POTABLE EST ASSURÉE 

Nos agents sont organisés pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autorités sanitaires. Ils respectent les gestes de prévention (gestes barrières) et les consignes mises en place par le gouvernement pour leur propre sécurité et la vôtre (les retrouver ici).

Comme nous l’avons déjà écrit dans nos articles, l’eau du robinet est ainsi, en France, l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée en toute confiance.

PRIORITÉ AUX TRAVAUX URGENTS 

Seule la partie administrative (abonnements, facturation, gestion départs arrivées) est reportée car jugée non prioritaire en cette période de crise sanitaire. Il en est de même pour les travaux chez les particuliers classés non prioritaires ni urgents n’affectant pas la distribution de l’eau potable ou sa continuité.

Les équipes techniques du SEA assurent tous les dépannages URGENTS, ceux qui permettent à nos abonnés de continuer à disposer de l’eau par exemple (casses) ou ceux qui permettent de ne pas gaspiller l’eau ou créer des dégâts (fuites).

Beaucoup de vérités et contre-vérités circulent sur internet et nous vous invitons à chercher les informations sur les sites professionnels et institutionnels.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience mises au service de la santé publique.

L’eau, c’est la vie !