Le Vilhain, L’Ételon et Urçay, facturation du 1er semestre … changement de dates à partir de 2020 !

Courant décembre 2019, les abonnés de Le Vilhain, l’Ételon et Urçay ont tous reçu dans leurs boîtes aux lettres un avis les informant d’un changement de date concernant la facturation du premier semestre 2020 et des années futures (voir tableau ci-dessous) :

dates facturation              jusqu’en 2019 à partir de 2020
Le Vilhain    10-mars       10-mai
L’Ételon    10-mars       10-févr
Urçay    10-mars       10-févr

Pas de changement de dates concernant la facturation du 2ème semestre !

Les communes respectives ont été également prévenues.

Le planning annuel de facturation de l’ensemble des adhérents est en ligne, ici !

Nous vous remercions de bien vouloir le noter et vous rappelons que toutes nos équipes, administrative et technique, restent à votre écoute tout au long de l’année.

Bienvenue à nos 1300 nouveaux abonnés !

Nos deux gestionnaires administratives, soutenues par le service Accueil du SEA Nord Rive Droite du Cher, s’affairent depuis plusieurs semaines pour envoyer des contrats d’abonnement à nos quelques 1300 nouveaux abonnés au 1er janvier 2020.

Environ 1000 d’entre eux sont de Cérilly et seulement 300 de Meaulne-Vitray car cela ne concerne que le seul service assainissement collectif, cette commune adhérant déjà aux autres services (eau potable et SPANC) depuis 1949.

Pour Meaulne-Vitray, il s’agit juste d’un document à retourner signé (convention de déversement des eaux usées) puisque les abonnés, pour reprendre une expression populaire “sont déjà connus de nos services” !

Pour les habitants de Cérilly, c’est un peu plus lourd car cela concerne 3 compétences : l’eau potable, l’assainissement collectif et le SPANC. Il leur faut également fournir des pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de propriété éventuel ou de location, RIB…) car nos gestionnaires doivent créer un nouveau fichier informatique et papier pour chaque nouvel abonné !

Cela peut dont sembler un peu contraignant, notamment pour ceux qui ressentent des difficultés pour la réalisation de démarches administratives en général mais c’est, hélas, indispensable d’un point de vue réglementaire.

N’hésitez surtout pas à joindre nos services en cas d’incompréhension,que vous soyez de Cérilly ou de Meaulne-Vitray !

N’oubliez pas également que notre site internet regorge d’informations sur nos trois services et d’explications sur les activités de notre Syndicat.

Nous vous remercions de nous renvoyer vos exemplaires dûment complétés et signés, accompagnés des éventuelles pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier, dans les meilleurs délais et nous vous souhaitons la bienvenue au Syndicat mixte Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher.

💡 Les contrats de Meaulne-Vitray ont tous été expédiés en décembre 2019. Les envois pour Cérilly ont commencé en décembre et se poursuivront au cours du premier trimestre 2020.

Le SIVOM a cédé la place au SEA … Meilleurs vœux à tous !

Le “Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple de Nord Rive Droite du Cher” devient au 1er janvier 2020 le “Syndicat mixte Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher”.

Quelle est la principale différence entre ces deux appellations ? Vous l’aurez vite remarqué les mots “Intercommunal à VOcation Multiple de” ont été remplacés par “mixte Eau et Assainissement”…

La vocation du syndicat reste la même c’est à dire “multiple” : gérer les compétences Eau Potable, Assainissement Collectif ou Non Collectif. C’est écrit dans l’intitulé.

Ce qui change c’est que le syndicat ne proposera plus ses services aux seules communes (“Intercommunal”) mais aussi à toutes les collectivités, telles que les Communautés de Communes par exemple, c’est pourquoi il est dit “mixte”.

Cette ouverture à l’accueil d’autres types de collectivités est une évolution juridique indispensable pour s’adapter aux exigences de la Loi NOTre * qui rend obligatoire au 1er janvier 2026 le transfert des compétences Eau Potable et Assainissement Collectif ou Non Collectif vers les communautés de communes.

Pour nos abonnés, ce changement de statut juridique n’impacte pas les services et les prestations que le syndicat continue et continuera de leur offrir. Seules les lettres du logo seront différentes (voir ci-dessous) !

        De SIVOM …..          à SEA, quelques lettres en moins … une ouverture en plus !

Un clic ici pour découvrir notre carte de voeux animée (vidéo youtube) à l’attention de tous les visiteurs de notre site !

 

 

 

 

 

 

2020… le SIVOM devient SEA ! Pourquoi ce changement d’appellation ?

Le “Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple de Nord Rive Droite du Cher” devient au 1er janvier 2020 le “Syndicat mixte Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher”.

Quelle est la principale différence entre ces deux appellations ? Vous l’aurez vite remarqué les mots “Intercommunal à VOcation Multiple de” ont été remplacés par “mixte Eau et Assainissement”…

La vocation du syndicat reste la même c’est à dire “multiple” : gérer les compétences Eau Potable, Assainissement Collectif ou Non Collectif. C’est écrit dans l’intitulé.

Ce qui change c’est que le syndicat ne proposera plus ses services aux seules communes (“Intercommunal”) mais aussi à toutes les collectivités, telles que les Communautés de Communes par exemple, c’est pourquoi il est dit “mixte”.

Cette ouverture à l’accueil d’autres types de collectivités est une évolution juridique indispensable pour s’adapter aux exigences de la Loi NOTre * qui rend obligatoire au 1er janvier 2026 le transfert des compétences Eau Potable et Assainissement Collectif ou Non Collectif vers les communautés de communes.

Pour nos abonnés, ce changement de statut juridique n’impacte pas les services et les prestations que le syndicat continue et continuera de leur offrir. Seules les lettres du logo seront différentes (voir ci-dessous) !

        De SIVOM …..          à SEA, quelques lettres en moins … une ouverture en plus !

 

 

 

 

 

* La loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dénommée également Loi NOTRe fait partie de l’acte III de la décentralisation mis en œuvre sous la présidence de François Hollande et vise, entre autres, à renforcer les compétences des régions et des EPCI, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Meilleurs voeux 2020 et bonne santé à tous !

Il est de coutume en cette période de l’année d’adresser  des bons souhaits à tous ceux que nous côtoyons au quotidien : famille, amis, voisins, collègues… C’est donc tout naturellement et avec plaisir que l’ensemble des élus et du personnel vous adressent à tous, abonnés et adhérents du SEA de Nord Rive Droite du Cher, ou internautes de passage sur notre site, des voeux sincères pour 2020, de santé et de bonheur … !

Pour découvrir notre carte de voeux, merci de cliquer sur l’image ci-dessous !

 

 

 

 

2020, année de changements, il est vrai… mais une chose ne change pas : le désir de vous accompagner au quotidien dans vos démarches, vos interrogations…

 Alors, en cas de besoin, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone, par mail, par le site internet, en nos bureaux ! 

Rendez-vous chaque semaine sur notre page d’accueil pour suivre votre actualité ! 

 

Ouverture des bureaux pendant la période des fêtes… Rappel “relevés de compteurs” !

Les bureaux du SIVOM de Nord Rive Droite du Cher sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Ils seront exceptionnellement fermés mercredi 25 décembre 2019 et mercredi 1er janvier 2020 en raison des jours fériés.

 

Pour tout dépannage technique urgent, un seul numéro, 24h sur 24 h, comme d’habitude : 04 70 06 50 51 (un répondeur dédié aux astreintes vous expliquera la marche à suivre).

Rappel important  à l’attention des abonnés : Merci de veiller à nous transmettre par tout moyen écrit votre relevé de compteur, si cela n’a pas déjà été fait, avant le 31 décembre 2019 ! A cet effet, nos agents, lors de leurs passages vous auront déposé, un carton d’auto-relevé. Si vous n’avez pas ce document, un simple courrier de votre part, indiquant vos coordonnées et votre adresse ainsi que l’index de votre compteur et la date du relevé, suffira. Bon à savoir : pensez à utiliser nos formulaires pour communiquer grâce aux boutons interactifs  situés en bas de toutes les pages de notre site internet !

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année en attendant le plaisir de vous retrouver début 2020 !

 

 

Vous déménagez, vous vendez votre maison ou en achetez une, votre état civil change… Faites nous le savoir !

Nous vous rappelons qu’il est impératif de nous communiquer les changements de situation qui ont un effet sur votre identité et votre adresse et ce, dans votre intérêt.

Vous avez quitté une location mais vous vous étonnez de recevoir des factures ? C’est normal si vous ne nous avez pas signalé votre départ !

Exemples de modifications de situation : la vente ou l’acquisition d’un bien, le départ ou l’arrivée dans une location, l’héritage d’un bien immobilier lors d’une succession,  un transfert de gérance commerciale, un divorce, un mariage, un décès… autant de changements qui ont des répercussions sur votre nom, votre adresse et justifient ou pas que vous continuiez à recevoir nos factures, nos informations administratives…

Pour éviter toute situation litigieuse, nous vous remercions de communiquer avec nous par tout moyen écrit :

. soit par le biais de notre site internet en cliquant sur “Déclarer un changement de situation” en bas de la page d’accueil.  💡 NOUVEAU ! il est possible maintenant de joindre un justificatif au formulaire à remplir !

. soit par mail à l’adresse secretariat@sivomvallon.fr

. soit par courrier adressé à SIVOM de Nord Rive Droite du Cher, BP 22, 3 ZA de Crozet, 03190 VALLON EN SULLY (il peut être aussi déposé dans notre boîte aux lettres, à cette même adresse).

Votre correspondance devra préciser impérativement la date du changement, les coordonnées des tiers concernés (adresses et téléphone des anciens ou nouveaux propriétaires) et être accompagné de tout justificatif administratif pouvant en attester (extrait d’acte d’état civil, copie de contrat de location, attestation notariale d’acquisition, etc…).

Les gestionnaires du service des Abonnés ne manqueront pas de vous indiquer la liste complète des documents nécessaires pour la mise à jour de votre dossier selon le motif du changement vous concernant.

Retrouvez notre article du 15 mai 2019 sur les modalités de gestion de nos abonnés,  en cliquant ici.

 

 

 

 

un clic sur l’image pour l’agrandir !

 

 

Bon à savoir : les 4 “boutons” inter actifs qui vous permettent de nous envoyer des informations, de solliciter des prestations, de payer en ligne, d’estimer le montant de vos factures sont présents en bas de toutes les pages de notre site ! La preuve sur cette page !

 

 

Service Eau Potable : entretien des bouches à clé, à Saint Bonnet Tronçais, ça continue…

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre article du 9 juillet dernier nos agents du service Eau Potable ont procédé à l‘entretien des bouches à clé (*) sur le réseau d’eau potable de la commune de Saint Bonnet Tronçais.

Ils n’ont pas pu tout terminer car dans certains secteurs, il est nécessaire de recourir à des travaux de terrassement et ce genre d’intervention nécessite de solliciter des autorisations auprès de la Mairie mais aussi d’autres prestataires de réseaux tels l’électricité, le téléphone…afin d’éviter des “casses”.

A partir de mi-décembre, ne soyez donc pas surpris de voir nos agents travailler sur la voirie publique ou les voies privées pour lesquelles les propriétaires ont donné leur accord, dans les quartiers suivants :

. rue Champ du Fossé : 2 interventions prévues

. Chemin de la Godine : 3 interventions prévues

. Rue Conrad Valéri : 1 intervention prévue

. Rue de la Martinière : 2 interventions prévues

. Route de Braize : 1 intervention prévue

. Allée des Mazes : 1 intervention prévue

. Route d’Ainay : 1 intervention prévue

Les agents travailleront essentiellement sur les bas côtés des routes et chemins, et mettront tout en oeuvre pour éviter de perturber la circulation et les accès. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

(*) Rappel : Les bouches à clé permettent de pouvoir fermer l’eau rapidement quand un incident technique est déclaré sur le réseau ou en cas de travaux. Il faut donc que ces dispositifs  restent facilement accessibles et en bon état de fonctionnement.

 

Effectuer vos démarches sur internet, même si vous ne disposez pas de matériel, c’est maintenant possible !

De plus en plus, les administrations demandent à leurs usagers d’accomplir leurs démarches “en ligne”, c’est à dire sur internet, sur la toile, sur le web… ces mots sont devenus familiers !

Et pourtant, dans la pratique, il est clair que cet environnement numérique n’est pas familier pour tout le monde …

L’Etat estime à environ 13 millions le nombre de citoyens “éloignés du numérique” pour des raisons financières, d’âge, de niveau d’étude, de situation géographique. C’est pourquoi il a déployé un vaste programme sur le territoire afin de réduire toutes ces inégalités entre les usagers de l’administration.

Ainsi, l’implantation de “Maisons France Service”, dans les zones rurales et des quartiers urbains prioritaires, en fait partie et devrait s’accélérer d’ici 2022 afin de remplacer progressivement les actuelles Maisons de Services au Public (MSAP). Plus d’informations sur ce sujet : ici sur gouvernement.fr … et , dans la Lettre de l’Etat dans l’Allier.

Dans notre canton, depuis 2017, une MSAP a pris place dans les locaux de la Poste, partenaire de l’Etat pour ce projet, à Vallon en Sully mais elle ne disposait que d’un seul ordinateur et d’une imprimante, sans réel accompagnement. Début octobre 2019, Sophie, animatrice numérique, vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et propose aussi de vous accompagner, si vous en ressentez le besoin, dans vos démarches administratives que ce soit pour faire une déclaration à Pôle Emploi, solliciter un justificatif, déposer une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, payer ses impôts… payer vos factures d’eau et d’assainissement, transmettre votre relevé de compteur d’eau, signaler un changement de situation… en bref, pour toutes vos démarches sur internet.

Deux ordinateurs, une tablette et une imprimante sont gratuitement à votre disposition dans un espace adapté, soit à l’accueil, soit dans un bureau. 

Si vous souhaitez vous familiariser à internet, que vous disposiez ou non d’un ordinateur, si votre matériel informatique est provisoirement en panne… quelle que soit votre motivation et la situation, Sophie mettra à votre disposition le matériel nécessaire et son savoir, si vous le souhaitez. Enfin, que vous soyez domicilié à Vallon en Sully, dans le canton ou de passage dans la région, le service est ouvert à tout public

Bon à savoir et à faire savoir  ! 🙂

 

Autre initiative innovante et utile parmi nos collectivités adhérentes : l’initiative de la commune de Le Brethon qui met à disposition, elle aussi gratuitement, du matériel informatique et un animateur numérique au service de ses habitants dans le cadre d’une Maison Communale de Services, qui fait également épicerie, poste, hall d’exposition des artistes locaux ! 

Qui a dit qu’il ne se passait rien dans nos campagnes ?! 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace “MSAP” à la Poste de Vallon en Sully (en arrière plan, la porte du bureau mis à disposition)

 

Saint Bonnet Tronçais : les visites périodiques du SPANC commencent en décembre !

 

En décembre prochain, les abonnés de Saint Bonnet Tronçais recevront la visite du responsable technique de notre Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), Jean-Yves ALINOT.

Il commencera sa tournée, de début décembre jusqu’au 13 décembre environ, par la route de Sologne, la route de Tronçais, la rue du Bois Jaubin, la rue de la Baume, le chemin du Grand Beignerault.

43 avis de passage sont partis par courrier, le 7 novembre dernier pour prévenir les abonnés concernés. Les visites périodiques du reste de la Commune de Saint Bonnet Tronçais s’échelonneront au cours du 1er semestre 2020, précédées, comme d’habitude, d’un courrier d’informations du SIVOM.

Pour ceux qui souhaitent des précisions, retrouvez notre page “Visites périodiques”… un clic ici !

Pour les plus pressés, en voici deux extraits :

“La visite périodique consiste à vérifier l’état et le fonctionnement de chaque installation afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de risques sanitaires ou un impact sur l’environnement et pas de modifications ou dégradations éventuelles notables par rapport au précédent contrôle effectué. Cette vérification donne lieu à l’établissement d’un document qui liste l’ensemble des points contrôlés et donne un AVIS technique sur l’installation.”

“Cette prestation est déjà incluse dans la redevance annuelle d’Assainissement Non Collectif et ne fera donc l’objet d’aucuns frais supplémentaires”.

 

Rappel important : il ne faut pas faire vidanger les fosses juste avant le passage du technicien.
Si vous avez procédé à une vidange depuis sa dernière visite, merci de lui présenter le document attestant de cette vidange.
 
Merci également de veiller à bien  dégager les couvercles d’accès aux fosses dans la mesure du possible !

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à joindre
Jean-Yves ALINOT au 06 31 13 51 07.