Foire Aux Questions !

 

Sur cette page, vous allez trouver réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent et que nous avons recensées. NOUVEAU  ! elles sont classées par thème : 

 

  • la question du moment !
  • le goût, la couleur de l’eau
  • la qualité de l’eau
  • vos travaux
  • besoin d’un dépannage ?
  • la gestion de vos abonnements
  • règlement des factures et à quoi servent les redevances ?

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le thème souhaité grâce à la mollette de votre souris ou grâce à l’ascenseur de votre page !

Vous voulez que d’autres questions soient traitées dans cette rubrique, dites le nous !

Merci pour votre contribution.

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La question du moment !

Pourquoi on ne dit plus SIVOM mais SEA Nord Rive Droite du Cher ?

La réponse est ici !

 

 

LE GOUT DE L’EAU, SA COULEUR, LE CHLORE :

1. Pourquoi mon eau, en été, a parfois un goût “désagréable” ?

En période de sécheresse, plusieurs facteurs peuvent contribuer à donner à l’eau un goût “de terre” qui n’est pas très agréable, il est vrai.

Vous trouverez plus d’explications sur ce sujet dans un article rédigé dans la rubrique Actualités de notre site, début septembre 2018. Merci d’activer le lien suivant : Goût désagréable de l’eau ?

2. Pourquoi mon eau a-t-elle un goût de javel / chlore ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intensité de ce goût ne tient pas seulement à la quantité de chlore utilisée. Il dépend aussi de la concentration de matières organiques présentes dans l’eau. En effet, lorsque le chlore entre au contact de ces matières, une réaction chimique se produit. De cette réaction résultent des sous-produits qui peuvent être responsables de goûts et d’odeurs plus ou moins désagréables.
Le « goût de Javel » est donc la meilleure preuve de l’efficacité du chlore.

3. Comment éliminer le goût de chlore de l’eau ?

Remplissez une carafe et laissez-la s’aérer un peu. Puis bouchez-la pour qu’elle ne s’imprègne pas des odeurs du réfrigérateur et mettez-la au froid au moins 20 minutes.

4. À quoi sert le chlore dans l’eau potable ?

Le chlore est un désinfectant très puissant, capable de détruire tous les types de germes, de virus et de bactéries potentiellement présents dans l’eau.
Ainsi, il sert d’abord à rendre potable l’eau prélevée dans la nature. Mais il protège également l’eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu’au robinet des consommateurs.

5. Le chlore est-il dangereux pour la santé ?

Les quantités de chlore injectées dans l’eau potable sont infimes : l’équivalent d’une goutte pour cinq baignoires remplies d’eau.
À cette dose, le chlore ne représente aucun danger pour la santé. Le taux de chlore dans l’eau ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune préconisation réglementaire. Les pouvoirs publics recommandent simplement d’éviter les « odeurs ou saveurs désagréables ». Mais l’impératif sanitaire prime toujours sur le goût.

6. Mon eau est parfois de couleur brune, pourquoi ?

La plupart du temps cela correspond à une panne, une rupture sur une canalisation en amont de votre robinet. Cette coloration est due au détachement / décollement de particules qui peuvent être générés par une purge du réseau.
De la même manière, lorsque vous rouvrez un robinet inutilisé depuis quelques temps, ce phénomène de coloration peut se présenter.
Bien que sa couleur soit repoussante, l’eau reste propre à la consommation.

 

LA QUALITE DE L’EAU 

1. Vous vous posez des questions sur la dureté de l’eau, sur son ph, pour votre lave-vaisselle ou pour toute autre raison ?

Vous trouverez toute information utile sur la qualité de l’eau en consultant notre page spécialement dédiée  : ici

2. Des informations spécifiques sont consultables sur notre site, ici. Vous trouverez les RPQS (rapports annuels sur la qualité de nos services eau potable et assainissement, les derniers résultats d’analyses d’eau potable et les bilans annuels de l’ARS).

 

VOS TRAVAUX 

Vous souhaitez un branchement d’eau ? un branchement d’assainissement collectif ?

Nos services sont les seuls habilités à intervenir sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif pour effectuer votre branchement. Vous devez effectuer votre demande par tout moyen écrit à votre convenance : 

  • directement en ligne sur notre site grâce à notre formulaire 
  • par mail, à l’adresse courriel : secretariat@sivomvallon.fr
  • par courrier postal : SEA-Syndicat Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher, 3 Z.A. de Crozet – BP 22 – 03190 VALLON EN SULLY 

 

BESOIN D’UN DÉPANNAGE ?

1. Mon robinet avant compteur ne ferme pas ?

Sur simple demande, nous le remplaçons gratuitement dans le cadre de notre mission d’entretien et d’exploitation.

2. J’identifie une fuite sur le domaine public ?

Signaler une fuite située sur le domaine public est un acte de citoyenneté qui permet de limiter les pertes d’eau sur le réseau. Merci de contacter le plus rapidement possible nos services au 04.70.06.50.51 en précisant bien le lieu concerné et vos coordonnées. Un de nos agents d’astreinte interviendra en cas d’urgence ou vous contactera dans les meilleurs délais si besoin.

3. Mon compteur ou mon installation a gelé, que dois-je faire ?

Vous devez prendre contact avec nos services, seuls habilités à procéder au changement de votre compteur. Comme le précise le règlement du service Eau Potable, vous devez protéger vos installations contre le gel ou en solliciter la fermeture temporaire auprès de nos services, en cas d’absence prolongée. En cas de détérioration due au gel, votre responsabilité est donc engagée et les frais de remplacement de compteur sont à votre charge. Voir notre page intitulée “Protégez son compteur”, ici !

 

LA GESTION DE VOS ABONNEMENTS

  1. Vous devez quitter votre logement pour une période longue ou vous disposez d’une résidence secondaire ?

Pensez à fermer le robinet avant compteur afin d’éviter des fuites en votre absence. Purgez également votre installation et vérifiez bien la fermeture effective et efficace du robinet d’arrivée d’eau. Si vous ne revenez plus dans votre résidence avant le 31 décembre de l’année en cours, merci de penser à nous communiquer votre relevé de compteur par tout moyen écrit à votre convenance : 

  • directement en ligne sur notre site, en bas de la page d’accueil, vous trouverez un “bouton” qui propose de communiquer son relevé de compteur
  • par mail, à l’adresse courriel : secretariat@sivomvallon.fr
  • par courrier postal : SEA-Syndicat Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher, 3 Z.A. de Crozet, BP 22 – 03190 VALLON EN SULLY ou en nous renvoyant le carton d’auto-relevé déposé dans votre boîte aux lettres.
  • ou par le dépôt de votre courrier ou du carton d’auto-relevé directement dans notre boîte aux lettres (voir adresse ci-dessus).

2. Vous sollicitez un contrat d’abonnement : écrivez-nous par mail ou courrier postal !  (voir nos coordonnées ci-dessus, dans article précédent).

Joignez à votre courrier ou mail :

  • la copie recto verso de votre ou vos cartes d’identité,
  • la copie de votre contrat de location ou de l’état des lieux entrant (si locataire)
  • une attestation notariée d’acquisition, de succession, de donation (si propriétaire),
  • votre relevé de compteur d’eau mentionnant la date du relevé,
  • vos noms prénoms, adresses postale et mail et numéro de téléphone.
  • et pour finir, merci de préciser s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. Dans ce dernier cas, merci d’indiquer l’adresse à laquelle envoyer vos factures.

 

RÈGLEMENT DES FACTURES ET A QUOI SERVENT LES REDEVANCES ?

1. Pourquoi un RIB peut vous être demandé ?

En cas de régularisation de factures qui nécessiterait que nous vous remboursions un trop perçu, votre RIB sera nécessaire pour procéder au virement directement sur votre compte par l’intermédiaire de la Trésorerie de Montluçon Municipale. Vos informations personnelles font l’objet d’un traitement sécurisé et sont conservées (durée, archivage, destruction éventuelle) dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur. 

2. Les différents modes de paiement : pour les connaître, un clic !

Comment régler sa ou ses factures ? 

3. A quoi servent les redevances en général ? Toutes les réponses dans nos rubriques “comprendre sa facture” dans les parties du menu consacrées à nos services.

 

4. A quoi sert la redevance d’Assainissement Non Collectif ?

La réponse est ici !

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Vous souhaitez que d’autres questions-réponses figurent dans cette rubrique, merci de nous le signaler par courrier ou par mail à l’adresse suivante secretariat@sivomvallon.fr