Effectuer vos démarches sur internet, même si vous ne disposez pas de matériel, c’est maintenant possible !

De plus en plus, les administrations demandent à leurs usagers d’accomplir leurs démarches “en ligne”, c’est à dire sur internet, sur la toile, sur le web… ces mots sont devenus familiers !

Et pourtant, dans la pratique, il est clair que cet environnement numérique n’est pas familier pour tout le monde …

L’Etat estime à environ 13 millions le nombre de citoyens “éloignés du numérique” pour des raisons financières, d’âge, de niveau d’étude, de situation géographique. C’est pourquoi il a déployé un vaste programme sur le territoire afin de réduire toutes ces inégalités entre les usagers de l’administration.

Ainsi, l’implantation de “Maisons France Service”, dans les zones rurales et des quartiers urbains prioritaires, en fait partie et devrait s’accélérer d’ici 2022 afin de remplacer progressivement les actuelles Maisons de Services au Public (MSAP). Plus d’informations sur ce sujet : ici sur gouvernement.fr … et , dans la Lettre de l’Etat dans l’Allier.

Dans notre canton, depuis 2017, une MSAP a pris place dans les locaux de la Poste, partenaire de l’Etat pour ce projet, à Vallon en Sully mais elle ne disposait que d’un seul ordinateur et d’une imprimante, sans réel accompagnement. Début octobre 2019, Sophie, animatrice numérique, vous accueille du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et propose aussi de vous accompagner, si vous en ressentez le besoin, dans vos démarches administratives que ce soit pour faire une déclaration à Pôle Emploi, solliciter un justificatif, déposer une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, payer ses impôts… payer vos factures d’eau et d’assainissement, transmettre votre relevé de compteur d’eau, signaler un changement de situation… en bref, pour toutes vos démarches sur internet.

Deux ordinateurs, une tablette et une imprimante sont gratuitement à votre disposition dans un espace adapté, soit à l’accueil, soit dans un bureau. 

Si vous souhaitez vous familiariser à internet, que vous disposiez ou non d’un ordinateur, si votre matériel informatique est provisoirement en panne… quelle que soit votre motivation et la situation, Sophie mettra à votre disposition le matériel nécessaire et son savoir, si vous le souhaitez. Enfin, que vous soyez domicilié à Vallon en Sully, dans le canton ou de passage dans la région, le service est ouvert à tout public

Bon à savoir et à faire savoir  ! 🙂

 

Autre initiative innovante et utile parmi nos collectivités adhérentes : l’initiative de la commune de Le Brethon qui met à disposition, elle aussi gratuitement, du matériel informatique et un animateur numérique au service de ses habitants dans le cadre d’une Maison Communale de Services, qui fait également épicerie, poste, hall d’exposition des artistes locaux ! 

Qui a dit qu’il ne se passait rien dans nos campagnes ?! 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace “MSAP” à la Poste de Vallon en Sully (en arrière plan, la porte du bureau mis à disposition)

 

Les commentaires sont fermés.