Elections municipales, si elles sont maintenues en 2020, le SEA renouvellera son conseil d’administration.

Le SEA Nord Rive Droite du Cher est un syndicat mixte qui gère l’eau et l’assainissement pour 2 types de collectivités territoriales : les communes et les EPCI* tels que les communautés de communes.

Actuellement, il regroupe : Le Brethon, Louroux-Bourbonnais, Saint Caprais, Le Vilhain, l’Etelon, Urçay, Meaulne-Vitray, Hérisson, Braize, Saint-Bonnet Tronçais, Vallon en Sully, Cérilly ainsi que la communauté de communes du Val de Cher qui représente la commune de Vallon en Sully pour la compétence eau potable.

Il est géré par un conseil d’administration dénommé comité syndical composé d’élus provenant des collectivités adhérentes en application de l’article 6-1 de ses statuts (pour les lire, cliquez ici ) : en résumé, 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants par commune et pour un EPCI, idem pour chacune des communes qu’il représente. (exemple : si un EPCI adhère au SEA pour représenter 2 communes, il désignera donc 4 délégués titulaires et 4 délégués suppléants au comité syndical du SEA). Concernant notre syndicat, 26 membres composeront le conseil d’administration de notre syndicat pendant toute la durée du mandat, soit 6 ans.

2020, année des élections municipales, entraînera donc pour le SEA  le renouvellement de ses élus. Nous remercions d’ores et déjà nos adhérents (communes et communauté de communes) de nous communiquer dans les meilleurs délais (dans la mesure du possible, dans le contexte de crise sanitaire actuel, voir les informations sur le décret du 17 mars 2020, ici) les coordonnées des délégués qui les représenteront au SEA afin que puissent être organisées les élections qui permettront de voter la nomination d’un président et de 2 vice présidents. Ces 3 élus formeront le pouvoir exécutif.

Le pouvoir exécutif est chargé de décider des orientations budgétaires et de délibérer sur de nombreux sujets (appels d’offre, travaux, achat de matériel, signatures de contrats,etc…).  Le président convoque le comité syndical plusieurs fois par an en assemblée générale pour présenter des décisions, des projets à approuver, préparés, sous son égide, par les agents chargés de la direction du syndicat.

 

 

 

 

 

 

*définition EPCI : Etablissement  Public de  Coopération  Intercommunale (communautés de communes…) . Depuis le 1er janvier 2020, le SIVOM est devenu syndicat mixte ce qui permet d’accepter l’adhésion non pas seulement de communes mais aussi d’EPCI.

Les commentaires sont fermés.