Equipement “chloration” à la Grand Borne et à la Folte

Courant mai-juin 2020, le service technique Eau Potable a pu réaliser, avec le concours d’une entreprise, le projet budgété  au BP 2020 par les élus du SEA : améliorer le poste de chloration vétuste à la station de pompage de la Grande Borne et créer un système de chloration au réservoir de la Folte.

 

Ces travaux, actuellement en voie d’achèvement, permettront une diffusion plus homogène du chlore dans le réseau d’eau potable en général. De plus, grâce à la télégestion (outil de supervision qui renvoie des informations sur un ordinateur consultable à distance)  dont les deux sites seront équipés, il sera possible de déceler rapidement le moindre dysfonctionnement et donc d’intervenir très vite.

les deux bouteilles de chlore de 14 kg

L’analyseur

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faciliter la manutention, au lieu d’avoir une seule bouteille de chlore de 90 kg, à la Grande Borne, deux bouteilles de 14 kg prendront place : l’une relayera l’autre… aucun risque de panne !

De plus, un analyseur a été installé (indique en temps réel le taux de chlore présent au départ de la station).

Du point de vue sanitaire, c’est donc une garantie supplémentaire car le chlore a une action de désinfection contre les bactéries et virus qui prolifèrent rapidement en période de temps chauds. C’est pourquoi ces travaux étaient programmés en urgence avant l’arrivée de l’été.

A noter : la création du “poste de chloration” à la Folte, pour la partie technique, a entièrement été effectuée par nos agents. La partie télégestion a été confiée à une entreprise qui, pour le site de la Grand Borne, s’est chargée de l’ensemble des travaux, télégestion comprise.

Le coût de l’ensemble des prestations sur les deux sites avoisine les 40 00 €.

Pour relire notre article sur la chloration, merci de cliquer ci-dessous !

Optimiser la qualité sanitaire de l’eau par la chloration…

Les commentaires sont fermés.