Jeudi 10 juin 2021 Incident technique à la Tour du Plaix

Jeudi 10 juin 2021, la journée de travail a commencé très tôt pour nos agents et pour la direction du syndicat !

Dès 3 heures du matin, tous étaient sur la brèche, au Plaix à Meaulne-Vitray, où se situe le réservoir qui centralise une grande partie de l’eau potable avant de desservir les communes adhérentes.

En effet, un tuyau d’aspiration diamètre 250, qui permet le refoulement de l’eau vers le réservoir de Le Vilhain, a cédé au niveau d’un raccord sur une vanne, provoquant, ainsi, une énorme fuite de 1 700 m3 ! La porte du château d’eau a cédé sous le poids de l’eau qui s’est répandue à l’extérieur. Cela a déclenché, en premier, l’alarme anti intrusion. L’agent technique d’astreinte a pu se rendre rapidement sur les lieux avant même que les autres alarmes se déclenchent. C’est ainsi qu’après l’évacuation forcée de l’eau, le personnel technique a pu identifier les raisons de la casse et alerter très rapidement une entreprise spécialisée pour réparation. Le personnel, quant à lui, a géré la remise en état des lieux : l’eau était montée au niveau des murs jusqu’à 0.60 m.

La direction du Syndicat a prévenu les délégués syndicaux et la mairie de chaque commune concernée : Meaulne-Vitray, St Bonnet Tronçais, Braize, L’Etelon, Urçay et certains hameaux de Vallon en Sully.

Une information d’urgence a également été diffusée sur le site internet du SEA.

La réparation :

Effective dès 9 h 00 du matin ! Mais, il fallait le temps de remplir à nouveau le réservoir ! Ceci explique que l’eau, dès 10 h 00 du matin, est revenue très progressivement dans les foyers concernés et ce n’est qu’à 14h30 que l’ensemble de nos abonnés était à nouveau desservi. Tous nos adhérents en ont été prévenus et ont été informés que, dans certains secteurs, l’aspect de l’eau pouvait être inhabituel le temps du retour à la normale.

Pour toutes ces raisons, le président et la direction du Syndicat ont estimé nécessaire de mettre à la disposition des abonnés plusieurs palettes d’eau en bouteilles grâce à la participation des mairies. Ainsi l’eau de boisson, pour ceux qui en manquaient, a pu être assurée.

En conclusion :

Ce genre d’événements est, fort heureusement, exceptionnel dans l’histoire du syndicat ! Si la perte en eau est à déplorer du point de vue environnemental et si les désagréments occasionnés dans la vie de nos abonnés et usagers sont regrettables, l’aspect positif de la situation est  de souligner la réactivité et l’engagement dont les personnels et les élus ont fait preuve.

Merci !

Un grand merci également aux communes qui ont été un précieux relais comme d’habitude auprès de la population et à nos abonnés qui ont montré patience et compréhension dans l’ensemble.

Explication sur le fonctionnement de la Tour Réservoir du Plaix :
Explication sur le fonctionnement de la Tour Réservoir du Plaix :

L’eau potable est pompée depuis l’UPEP de Prévallon à Vallon en Sully (UPEP : Unité de Production d’Eau Potable) et alimente les 2 cuves du réservoir du Plaix  (contenance globale : 1200 m3).

Une partie de l’eau est refoulée vers le réservoir de Le Vilhain (qui dessert Le Brethon, St Caprais, Hérisson, Louroux Bourbonnais et Vallon en Sully) et l’autre dessert directement le secteur de Meaulne-Vitray, St Bonnet Tronçais, Braize, L’Etelon et Urçay et certains hameaux de Vallon en Sully, secteur directement concerné par la casse.

Endroit de la casse-Le Plaix
Menu

Une urgence ?

En cas de problème technique nécessitant une intervention urgente, contactez-nous

24h/24h et 7 J/7J au 04 70 06 50 51

x