L’eau est un bien précieux, même s’il pleut, rappelons-le…

Précieux parce que vital pour l’homme, l’animal, la nature… c’est tellement évident qu’aucune explication n’est nécessaire…

Précieux parce que l’eau devient plus rare, plus difficile à capter en raison de sa consommation massive et croissante par les industries et aussi par la dégradation de l’environnement liée à toutes sortes de pollutions.

Précieux parce que toutes les régions n’ont pas le même potentiel de ressources en eau à l’échelon de notre pays mais dans le monde entier, la répartition de ces ressources est aussi d’une grande inégalité.

C’est pourquoi dans les écoles, dès le plus jeune âge et par le biais des différents médias (télévision, presse, internet…), le public est de plus en plus sensibilisé à cette réalité : l’eau doit être économisée, protégée par tout moyen.

A la maison, cela commence par le robinet qu’on ne laisse pas couler inutilement quand on se lave les dents tout simplement…tous les gestes du quotidien peuvent être modifiés pour aller dans le sens d’une meilleure gestion de l’eau domestique.

Il nous appartient à toutes et à tous d’adopter un comportement éco-responsable dans nos différentes utilisations de l’eau que ce soit pour se laver, faire le ménage, le jardinage, l’entretien en général et même la cuisine… !

La Préfecture de l’Allier a édité, à ce sujet, une fiche de conseils remplis de bon sens au quotidien :

Fiche conseils économiser l’eau-Préfecture de l’Allier

Les Syndicats intercommunaux qui gèrent les réseaux d’eau et d’assainissement collectif s’engagent aussi dans la lutte contre le gaspillage de l’eau et la préservation de l’environnement.

Ainsi le SEA Nord Rive Droite du Cher traque les fuites  sur le réseau comme cela a déjà été évoqué dans les bulletins annuels et articles internet sur notre site. Des moyens importants ont été mis en place (sectorisation des compteurs), matériel de détections des fuites, formations des agents, réalisation d’un diagnostic du réseau d’eau par un bureau d’études spécialisé.

Quant au service Assainissement, Collectif ou non Collectif, il est particulièrement investi dans le contrôle, la surveillance du fonctionnement des installations collectives comme individuelles afin que le rejet des eaux usées ne soient pas une source de pollution supplémentaire dans l’environnement.

Chaque été, les services de l’Etat alertent sur les situations de sécheresse, département par département. Le SEA vous relaie cette information à chaque fois sur le site internet (bouton rouge d’alerte en page d’accueil) afin que vous puissiez respecter les mesures de protection de l’eau, concernant l’arrosage de vos jardins, champs et le lavage de vos véhicules et autres … Merci de vous connecter régulièrement sur www.seavallon.fr afin de rester informés et de contribuer ainsi à la protection de l’eau, dans l’intérêt de tous…

 

 

Les commentaires sont fermés.