En cas de problème technique nécessitant une intervention urgente, contactez-nous
24h/24h et 7 J/7J au 04 70 06 50 51
En règle générale, que vous rejetiez vos eaux usées dans un réseau d’assainissement collectif ou dans un dispositif d’assainissement individuel, pour la plupart d’entre vous, vous veillez au respect de l’environnement en utilisant des produits respectueux et en ne jetant pas n’importe quel objet dans vos toilettes… c’est une règle de base qui semble évidente et les « dérapages » dans ce domaine sont de plus en plus rares.
Les précautions à prendre dans le cadre d’un assainissement individuel sont encore plus draconiennes car la liste des produits utilisables est plus restrictive.
Tout le monde le sait, il faut être très prudent sur ce que l’on rejette dans une fosse septique par le biais des toilettes, lavabos, éviers, tuyaux de vidange des lave-linge, lave-vaisselle…
A part le papier toilette : pas de lingettes, ni de tampons, ni de serviettes périodiques, ni de couches, pas de mégots de cigarettes, et aucun produit, sauf éventuellement un activateur adapté (produit biologique naturel permettant, entre autres, d’activer les processus bactériens naturels).
Pour l’entretien de la maison, il convient d’adapter les dosages des produits qui doivent être compatibles avec une fosse septique, cette information étant indiquée sur l’étiquette de l’emballage.
Les objets et les produits à formellement proscrire dans vos toilettes comme dans vos éviers, lavabos, etc… sont classés en trois catégories :
Voir tableau récapitulatif en cliquant sur le lien qui apparaît et vous conduira sur une page où vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le titre du document.
Si vous avez besoin de précisions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre technicien du SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif) Jean-Yves ALINOT, au 04 70 06 50 51.
Source : Spanc info… magazine consultable au SIVOM, à l’accueil.