Merci l’eau et l’assainissement ! l’eau est un bien précieux, préservons-la !

Nous avons souvent communiqué sur ce sujet à juste titre, sur notre site internet ou dans le Réservoir d’Infos annuel… Aujourd’hui encore la vie nous le prouve car l’eau est aussi le moyen de lutter contre les maladies car elle permet aussi l’hygiène

Alors merci à l’eau ! Préservons-la et réservons-la pour faire reculer le virus : de l’eau, du savon… Ce n’est pas le moment de la gaspiller pour laver sa voiture, par exemple… Réservons la pour nettoyer, aider à la désinfection des véhicules de première nécessité, des couloirs d’hôpitaux, de maisons de retraite, etc…

Dimanche 22 mars c’était la journée mondiale de l’eau … tous les événements pour célébrer cette date ont été annulés mais les institutions se sont manifestées sur le sujet et ont fait remarquer que la pandémie mondiale de coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau et à l’hygiène.

Si le lavage des mains apparait comme la meilleure mesure préventive pour éviter de contracter ou de propager des maladies et en particulier le Coronavirus, cette consigne est difficile à respecter pour les personnes qui vivent au quotidien sans accès à l’eau. Seulement 60% de la population mondiale a accès à des installations d’hygiène de base dont font partie l’EAU POTABLE et l’ASSAINISSEMENT, selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF, en 2017.

Chaque fois qu’on ouvre son robinet et que l’eau coule à volonté, ayons une pensée de reconnaissance d’avoir cette chance. Préserver l’eau c’est donc préserver notre vie et notre santé. Economisons-la et réservons-la aux priorités, n’attendons pas la sécheresse pour y penser

Et MERCI à tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement de notre société : le personnel soignant bien sûr, les pompiers, les transporteurs, les enseignants, les personnels des magasins de 1ère nécessité… mais aussi tous ceux qui veillent au bon état de nos réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz, de téléphonie… pendant cette période de confinement.

Courage à toutes et à tous dans cette période difficile !

Voir l’affiche lauréate du concours organisé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour célébrer la Journée mondiale de l’eau 2020 ici !

l’eau “version poétique” à Hérisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.