Opération nettoyage de printemps ! une mission annuelle du service technique Eau Potable…

Nettoyage bâche de reprise Station de Prévallon

Comme chaque année, au printemps, les agents du service technique Eau Potable procèdent au nettoyage annuel des  cuves des réservoirs des  sites du syndicat jusqu’alors au nombre de 8. Avec l’arrivée de Cérilly, ils sont maintenant au nombre de 11 : le Château d’eau du Plaix à Meaulne-Vitray, le réservoir de le Vilhain (Le point du jour), les réservoirs de Hérisson (Bel Air, Maison Rouge et les Jacquelots), la station de pompage de Prévallon (2 fois par an) et les réservoirs de Bellevue et du Cluzeau à Vallon en Sully, et les réservoirs de Cérilly (La Grande Borne, la Folte et les Petits Clous). Le nettoyage de la bâche de régulation du Rond Gardien et de la bâche de reprise de Viljot, à Cérilly seront nettoyées ultérieurement car il s’agit d’eaux brutes, ce qui fait appel à d’autres techniques à mettre en place préalablement.

Cette mission d’entretien répond à une obligation réglementaire préfectorale qui permet ainsi de distribuer à nos abonnés une eau de qualité conforme aux normes d’hygiène sanitaire.

Comment se déroule cette opération ?

Tout d’abord il s’agit de vider la ou les cuves du réservoir au maximum, en écoulant l’eau sur le réseau pour éviter tout gaspillage. Dans le même temps, la vanne d’arrivée d’eau  qui permet de remplir en permanence le réservoir est fermée.

Dès que la cuve est vide, nos agents dûment équipés et protégés descendent à l’intérieur grâce aux échelles sécurisées fixées à la paroi et lavent les murs et le sol de la cuve avec des produits spécialisés et adaptés à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Une cuve peut être profonde de 4 à 6 mètres ! S’ensuivent des opérations de rinçage, de désinfection pour finir par un rinçage final avant la remise en service du réservoir par son remplissage. 

A l’heure où nous publions, la mission annuelle  se poursuit puisqu’il reste les trois réservoirs de Hérisson à nettoyer, le Cluzeau et Bellevue à Vallon en Sully.

Quelques photos de nos réservoirs :

La Folte à Cérilly

La Bellevue à Vallon en Sully

Le Point du Jour à le Vilhain

Château d’eau Le Plaix à Meaulne Vitray

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, nettoyage du réservoir de Bellevue, le 1er juillet 2020 :

Echelle à crinoline pour descendre de façon sécurisée dans la cuve

Nettoyage haute pression dans la cuve de Bellevue par un agent du syndicat

 

Les commentaires sont fermés.