Travaux terminés, travaux en cours… au service Eau Potable c’est “non-stop” en ce moment !

1 ) Route du Vernet/Meaulne-Vitray : fin septembre, notre article hebdomadaire vous faisait part de cet important chantier destiné à remplacer par une seule et même canalisation d’eau potable de 530 mètres linéraires, deux conduites, une sur le domaine privé et une repérée “fuyarde”  par le diagnostic de réseau effectué en 2015-2016 (voir photo ci-contre).

De plus, 27 branchements chez des particuliers ont été remplacés.

Ce chantier est terminé depuis la semaine dernière.

2) Lieu dit le Pigeonnier, fin novembre : au départ de la station de pompage à Vallon en Sully, en direction de Meaulne-Vitray, le Syndicat a fait procéder au remplacement d’une canalisation d’1.800 km, devenue vétuste, après 60 ans de bons et loyaux services ! Elle a été réimplantée en domaine public pour être accessible par nos agents et surtout ne plus être dans la zone inondable du Cher (voir 2ème photo).

La réception du chantier aura lieu en fin de semaine.

3) Nettoyage des puits de captage : depuis plus d’une semaine, le service Eau Potable est reparti pour des travaux d’envergure : les 6 puits de captage situés à l’Unité de Production d’Eau Potable (UPEP) de Vallon en Sully, là où se trouve la station de pompage, vont être “régénérés”. C’est à dire qu’ils vont être nettoyés afin d’éliminer l’accumulation des dépôts de manganèse, élément chimique, qui se trouve naturellement dans certains sols et donc dans l’eau pompée (voir 3ème photo).

Le chantier durera jusqu’en mai 2021. Il n’est en effet pas possible de tout faire en une seule fois si on veut continuer d’avoir de l’eau potable pour nos abonnés ! Donc un puits par mois sera “toiletté” et remis en service. Cette opération, décennale, doit être faite selon les règles de l’art, dans le respect de l’environnement et dans des conditions climatiques adaptées : il ne faut pas être en saison trop chaude, ni en saison de pluies.

4) “Renouvellement et modernisation de la télégestion” :  ce chantier a démarré mi-novembre et va se poursuivre sur plusieurs semaines jusque début 2021. Rappelez-vous notre article paru en juin 2019 :”La télégestion, l’outil de supervision “... En résumé, La télégestion c’est la possibilité de gérer à distance 24h sur 24h les ouvrages des réseaux d’eau et d’assainissement collectif en associant l’électronique, l’informatique et la télécommunication.

Justement parlons du réseau de télécommunication ! L’évolution vers le réseau de téléphonie mobile (GSM) est nécessaire le réseau filaire (dit RTC) va être supprimé. Cela implique de changer toutes les cartes électroniques des dispositifs implantés sur nos sites et 3 de ces appareils devront également être remplacés pour pouvoir accueillir les nouvelles cartes.

L’autre adaptation indispensable c’est que la supervision, c’est à dire la surveillance de l’ensemble de la télégestion, soit accessible sur place au Syndicat et non plus à la Station de Pompage de Prévallon. Au delà de l’aspect pratique pour nos agents, c’est aussi le moyen d’avoir une vision continue en directe de l’état de fonctionnement de nos systèmes.

Enfin le logiciel qui permettra la lecture des informations journalières changera d’interface et sera plus visuel, plus facilement interprétable par les usagers et réalisera des analyses de données plus pointues et pertinentes.

Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler … au fil de l’eau !

Merci à nos abonnés pour leur disponibilité et leur compréhension qui nous ont permis de réaliser les chantiers sur le terrain (perturbation de circulation routière, coupures d’eau occasionnelles…) même si nos équipes techniques font tout pour les limiter.

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