Les missions et compétences

Les missions du SEA :

La mission première du Syndicat est de rendre un service à la population par le fait de la desserte en eau potable de ses abonnés. Bien que son fonctionnement soit parfois assimilé à la gestion d’une entreprise privée, il en résulte une différence majeure : la notion de service public.

L’objectif de notre Syndicat n’est pas de réaliser des bénéfices mais d’équilibrer ses recettes et ses dépenses avec l’objectif constant d’optimiser les services aussi bien en  termes de fonctionnement que d’investissement. Entretenir le patrimoine, développer les réseaux, améliorer le rendement font partie des priorités pour garantir une eau de qualité pour tous les abonnés, quel que soit leur secteur géographique. Cette gestion permet notamment de maîtriser le prix du mètre cube d’eau vendu aux abonnés. Ce fait est accentué par la notion d’intercommunalité qui permet entre autres la mise en commun des moyens et la réalisation d’économie d’échelle très importante.

La continuité du service est une notion à laquelle notre Syndicat est fortement attaché. Pour ce faire, nous assurons un service annuel complet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, notamment grâce à l’organisation permanente d’un service d’astreinte.

Comme nous l’avons exprimé précédemment, la solidarité, la mutualité, l’égalité et le service de proximité de qualité sont d’autres valeurs défendues et générées de façon systématique par notre Syndicat, qui sont d’ailleurs fortement appréciées par la population locale.

Vous trouverez sur le lien ci-après un schéma présentant les missions générales du SEA : missions du SEA

Les compétences du SEA :

Vous trouverez sur le lien ci-après un document présentant les différentes compétences proposées aux communes et celles que chacune a choisi de transférer : Bilan des compétences au 1er janvier 2020