Reconstruction de la station d’épuration du Hameau de Tronçais, à Saint Bonnet Tronçais

La station d’épuration du Hameau de Tronçais présentait des caractères de vétusté importants et ne répondait plus aux besoins en termes de capacité de traitement.

En 2016, une étude a été réalisée afin de pouvoir entreprendre les travaux nécessaires à la reconstruction du site. Il a été décidé de promouvoir un projet écologique qui s’intègre parfaitement dans le milieu naturel de la forêt de Tronçais : une station d’épuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux. C’est un dispositif très performant : pas de boues à faire épandre, production d’un compost de qualité, faible coût d’exploitation  (pas de besoin en énergie ou produits chimiques)

Comme ce genre d’installation nécessite beaucoup d’espace, il a fallu préalablement acquérir le terrain jouxtant celui de l’ancienne station.

Après l’accomplissement de nombreuses démarches administratives et financières, le marché public a pu être signé et notifié en janvier 2020.

Le chantier a démarré en juin dernier et s’est terminé fin septembre 2020.

La nouvelle station peut  traiter une moyenne de 120 équivalents habitants et répond aux normes environnementales.

Son entretien est simple et ne nécessite le passage de nos agents que deux fois par semaine pour alterner l’alimentation en eaux usées des trois filtres (voir photo des 3 filtres ci-dessous) et vérifier le bon fonctionnement. Bien sûr, une fois par an, il faudra faire procéder au faucardarge des roseaux (coupe).

les 3 filtres de la nouvelle station

Le montant des travaux s’élève à 202 000 € et sont subventionnés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et par le Conseil Départemental de l’Allier.

 

 

Les commentaires sont fermés.