Réparation du tuyau décanteur digesteur de la STEP (STation d’EPuration) de Cérilly

tuyau décanteur après réparation

En juin 2020, les agents du Service Assainissement Collectif de notre syndicat ont participé, sur trois journées, au remplacement exceptionnel du tuyau décanteur digesteur de la Station d’Epuration de Cérilly, avec le concours de deux entreprises privées.

A quoi sert ce dispositif ? Il permet de dégrader les matières organiques en suspension qui arrivent dans la cuve, grâce aux bactéries présentes qui font un travail d’épuration juste avant l’étape de la clarification.

Pour pouvoir accéder au tuyau d’une longueur de 5 m (inox, diamètre 200), il a fallu dans un premier temps procéder à la vidange du bassin d’une contenance d’environ 500 m3 par un système de pompage, à l’aide d’un camion hydrocureur. Il a fallu ensuite curer et nettoyer la cuve. S’en est suivie la réparation du tuyau décanteur digesteur  grâce aux soudures effectuées par une entreprise spécialisée. Certaines sections dudit tuyau ont dû être complètement remplacées. L’installation a pu être remise en service tout de suite après. 

lame du décanteur endommagée par vétusté

aérateur du décanteur après nettoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce chantier, comme tous les travaux susceptibles de mettre les intervenants en situation de risques, a reçu préalablement la visite de notre agent de prévention qui a répertorié les préconisations à appliquer, comme nous vous l’avions expliqué dans notre article du 21 juillet 2020 concernant un autre chantier à la STEP de Cérilly (pour le relire, merci de cliquer ci-dessous)

Travailler en toute sécurité, ça ne s’improvise pas !

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.