Service Eau Potable : décolmatage de la pompe du puits de captage numéro 8

Les agents techniques du service Eau Potable ont procédé à une opération d’entretien un peu inhabituelle concernant le puits n°8 du champ captant (*) sur le site de Prévallon, à Vallon en Sully.

Il s’agit du décolmatage d’une de ses pompes

Depuis quelque temps, une perte de débit avait été constatée sur certains puits, notamment sur ceux qui sont les plus exposés au manganèse et au fer, éléments très souvent présents dans les sols de notre secteur,susceptibles de créer des dépôts dans les canalisations et matériels.

Dans certains cas, il n’y a pas d’autres solutions que de changer la pompe.

Dans le cas présent, les agents ont sorti la colonne (tuyau de 5 mètres, diamètre 125 mm) et la pompe du puits. Puis ils ont démonté l’ensemble, élément par élément, passé au nettoyeur haute-pression pour décoller le plus gros des matières agglomérées et finalisé l’opération par un lavage manuel avec des produits appropriés. Certains endroits de la canalisation, trop colmatés, ont été remplacés par un morceau en acier inoxydable et soudés aux autres parties restantes par un des agents du SIVOM.

Cet entretien, peu courant, permet de prolonger la vie de nos pompes, donc de contribuer à une gestion durable de nos installations.

 

 

Descente de la colonne à laquelle est fixée la pompe, à l’intérieur du puits

 

 

 

 

 

Remise en place, étape finale.

 

 

(*) définition champ captant : zone regroupant des puits de captage d’eau souterraine dans une même nappe phréatique.

Il s’agit dans notre cas d’une nappe alluviale du Cher. L’eau qui transite par les pompes des puits de captage est envoyée ensuite dans l’unité de traitement de la station de pompage, puis distribuée dans le réseau d’eau potable du SIVOM.

Les commentaires sont fermés.