Régler sa facture en ligne

Vous souhaitez payer en ligne votre facture d’eau ou d’assainissement ? C’est possible  sur www.tipi.budget.gouv.fr , le site internet de la Direction des Finances Publiques qui vous propose un paiement sécurisé par carte bancaire ou par prélèvement bancaire unique (nouveauté 2019).

Notez bien :  c’est possible uniquement pour les factures réglées dans le délai imparti et sur lesquelles figure un cadre grisé avec des références à communiquer lors du paiement en ligne (le cadre grisé se trouve en dessous du délai de paiement).

Voici la procédure à suivre :

1. Munissez-vous de la facture dont vous souhaitez effectuer le paiement, de votre carte bancaire ou, si vous préférez régler par prélèvement unique, de vos identifiants d’accès au site impots.gouv.fr, puis cliquez sur le lien ci-après : www.tipi.budget.gouv.fr

2. Suivez les instructions présentes à l’écran en remplissant les champs successifs grâce aux informations visibles sur votre facture (cf “Besoin d’aide” en bas de cette page).

3. Vous serez redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel vous pourrez finaliser votre paiement grâce à votre carte bancaire ou grâce au prélèvement bancaire unique (modalités ici). Vous souhaitez en savoir plus sur le prélèvement bancaire unique ? Retrouvez notre article à ce sujet ici.

4. Un mail de confirmation de la transaction vous sera envoyé à l’adresse e-mail que vous aurez saisie ainsi qu’un ticket de télépaiement.

Aucune information personnelle ne vous est demandée et aucune des informations que vous aurez à  saisir sur ce site  dans  le cadre de ces paiements en ligne ne fera l’objet d’enregistrement.

Besoin d’aide ?

Aide pour la saisie des informations de paiement :
ces informations se situent sur votre facture à l’emplacement du cadre grisé et sur la ligne “Total à payer”.

  1. Saisissez l’Identifiant collectivité (cadre grisé)
  2. Saisissez la Référence de la dette à payer (cadre grisé)
  3. Saisissez le montant exact de la dette (ligne Total à payer)

 

Pour connaître toutes les modalités de paiement actuellement en vigueur, un clic sur le lient suivant :

Comment régler sa ou ses factures !