SfN ou Solutions fondées sur la Nature… pour préserver l’environnement et répondre aux problématiques du bouleversement climatique

Sécheresse, problématique de la gestion de l’eau, biodiversité menacée… depuis plusieurs années, les médias relaient auprès du grand public les conséquences désastreuses de nos sociétés de consommation sur la nature, au fil du temps. Nous sommes tous conscients de l’urgence de changer nos façons d’être, de construire, de vivre… Heureusement de nombreuses organisations, dont l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), s’engagent pour le respect de l’environnement.

Depuis 1948,  cette association internationale est l’une des principales organisations gouvernementales mondiales qui a pour mission d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. Elle comprend 1 300 membres (ONG et agences gouvernementales) et près de 10 000 experts scientifiques. Elle est présente dans environ 50 pays.

Entre autres préconisations, elle met en avant les  “Solutions fondées sur la Nature (SfN) ” qu’elle définit comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.

Une Solution fondée sur la Nature doit satisfaire à trois exigences principales :

• Contribuer de façon directe à un défi de société identifié, autre que celui de la conservation de la biodiversité 
• S’appuyer sur le fonctionnement des écosystèmes 
• Présenter des bénéfices pour la biodiversité.

Retrouvez un bel exemple de solution fondée sur la nature par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, ici !

Et pour en savoir plus sur l’UICN et les solutions fondées sur la nature, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

Brochure de l’UICN

SOLUTION FONDEE SUR LA NATURE

 

 

 

Les commentaires sont fermés.