TOP 10 des questions les plus posées après chaque période de facturation !

La facturation du 1er semestre est terminée : elle portait sur la consommation d’eau potable 2020 et sur le rejet éventuel des eaux usées 2020. Nos gestionnaires et le personnel d’accueil du SEA ont répondu par téléphone à vos questions tout au long de cette période.

Nous avons listé celles qui peuvent être utiles à tous et surtout aux nouveaux abonnés, même si, lors de la signature du contrat d’abonnement, ces informations leurs sont délivrées.

Ces réponses vous serviront également pour la facturation de la période du 2ème semestre 2021, qui commencera dès août et s’étalera jusqu’en novembre 2021. Elle concernera le règlement des abonnements à nos services au titre de l’année 2021.

Retrouvez ici notre planning de facturation annuelle !

Si d’autres questions vous interpellent, n’hésitez pas à nous joindre par tout moyen à votre convenance !
1. Pourquoi est-il écrit en haut, sur ma facture : “Période : 1er semestre EAU 2021“. C’est une avance sur la consommation ? Je n’ai vu personne de chez vous venir relever mon compteur ?!
2. Pourquoi ai-je reçu 2 factures alors que je n’ai qu’1 seul compteur d’eau ?
3. Peut-on faire un seul chèque pour les deux factures ?
4. Comment peut-on payer ?
5. Puis-je payer en espèces au siège du Syndicat ?
6. J’ai voulu payer sur le site internet en passant par le site du Syndicat ou en me rendant directement sur www.payfip.gouv.fr mais cela ne marche pas !
7. J’ai tout fait comme il fallait, ma facture est très récente et cela ne fonctionne quand même pas sur www.payfip.gouv.fr ?
8. J’ai payé mes factures mais j’ai reçu une relance !
9. Je ne me souviens pas si j’ai payé, je ne voudrais pas payer une deuxième fois ! Pouvez-vous me le dire ?
10. J’ai eu des soucis financiers et je voudrais payer ma facture en plusieurs fois. Est-ce possible ? Puis-je être mensualisé ?
1. Pourquoi est-il écrit en haut, sur ma facture : “Période : 1er semestre EAU 2021“. C’est une avance sur la consommation ? Je n’ai vu personne de chez vous venir relever mon compteur ?!

Réponse : Le mot “période” désigne le temps pendant lequel nos gestionnaires produisent et envoient les quelques 5 600 factures à nos abonnés concernant leur consommations (eau potable ou rejet eaux usées) de l’année précédente. Les relevés de compteur ayant été effectués en fin d’année 2020, la facturation qui en découle ne peut être réalisée qu’au cours du 1er semestre 2021.
En savoir plus sur le rythme de facturation, cliquer ici, un schéma explicatif vous parlera plus que des mots.

2. Pourquoi ai-je reçu 2 factures alors que je n’ai qu’1 seul compteur d’eau ?

Réponse : en principe, une facture concerne l’eau potable consommée en 2020 (il est écrit en haut à gauche, Période : 1er Semestre EAU 2021) et l’autre concerne le rejet des eaux usées en 2020 (il est écrit en haut à gauche, Période : 1er semestre ASST 2021). Quoiqu’il en soit, quand vous vous posez des questions sur vos factures, nos gestionnaires vous répondront par tout moyen à votre convenance (téléphone, mail…)

Pour comprendre la signification du mot “Période” dans notre système de facturation, merci de consulter la réponse à la question 1.

3. Peut-on faire un seul chèque pour les deux factures ?

Réponse : Oui, en veillant bien à joindre, dans l’enveloppe réponse qui vous est fournie, le TIP de la facture d’eau potable et celui de celle d’assainissement collectif, le tout sans agrafer et bien sûr sans signer les TIP. Tout est indiqué au verso de l’enveloppe !

4. Comment peut-on payer ?

Réponse : toutes les modalités se trouvent au verso des factures et vous pouvez également consulter notre document “Comment régler sa ou ses factures ? disponible sur notre site internet, rubrique “Services en ligne” /Foire Aux Questions “Règlement des factures et à quoi servent les redevances ?” ou “Services en ligne”/ Téléchargements “Services Généraux”.

5. Puis-je payer en espèces au siège du Syndicat ?

Réponse : Oui à condition que le montant global des factures dues soit inférieur ou égal à 300 € et sous réserve d’avoir la somme arrêtée à son montant exact, au centime près.
A noter : il est possible de payer en espèces et en carte bleue dans les bureaux de tabac agréés par la Direction des Finances Publiques, identifiable par le logo apposé sur leurs vitrines, sous réserves bien sûr, que les factures soient munies d’un QR CODE.

6. J’ai voulu payer sur le site internet en passant par le site du Syndicat ou en me rendant directement sur www.payfip.gouv.fr mais cela ne marche pas !

Réponse : si le site n’est pas en maintenance et fonctionne correctement, si toutes les consignes sont correctement respectées et les données bien saisies, il s’agit certainement d’une facture trop ancienne. Peuvent être payées en ligne, sur ce site, les factures émises dans le mois écoulé.

7. J’ai tout fait comme il fallait, ma facture est très récente et cela ne fonctionne quand même pas sur www.payfip.gouv.fr ?

Réponse : le paiement par carte bleue est parfois limité à un montant “dépensable” par semaine, fixé par votre banque. Si vous avez atteint ce seuil, il n’est plus possible d’effectuer un paiement supplémentaire. S’adresse à son banquier pour en avoir vérification.

8. J’ai payé mes factures mais j’ai reçu une relance !

Réponse : si vous avez réglé vos factures avec un peu de retard, il se peut que la trésorerie ou le centre de paiement de Lille n’ait pas eu le temps de mettre à jour votre situation de paiement et que l’automate de relances, programmé mensuellement, se soit déclenché avant mise à jour de votre dossier. Il se peut également que vous ayez envoyé votre paiement juste après le déclenchement mensuel de l’automate. Pensez à consulter vos relevés de compte dans les jours qui suivent pour vous assurer que votre paiement a bien été débité. Dans le cas contraire, merci de joindre la Trésorerie de Montluçon dont les coordonnées se trouvent au verso de vos factures.

9. Je ne me souviens pas si j’ai payé, je ne voudrais pas payer une deuxième fois ! Pouvez-vous me le dire ?

Réponse : Pour connaître la situation de votre ou vos règlement(s), il faut contacter les services de la Trésorerie de Montluçon Municipale dont vous trouverez toutes les coordonnées au verso de vos factures et qui est chargée du recouvrement de toutes les factures du syndicat.  Pensez aussi à regarder vos relevés bancaires pour savoir si la ou les somme(s) due(s) vous ont été débitées.

10. J’ai eu des soucis financiers et je voudrais payer ma facture en plusieurs fois. Est-ce possible ? Puis-je être mensualisé ?

Réponse :  Il faut s’adresser au comptable du Trésor Public pour solliciter un paiement en plusieurs échéances qui sera accordé sous certaines conditions. Pour cela, il est conseillé d’écrire directement à la trésorerie de Montluçon Municipale en utilisant les coordonnées (mail ou courrier postal) indiquées au verso de nos factures.
Concernant la mensualisation : le syndicat comprend bien l’intérêt d’un tel mode de paiement pour ses abonnés mais le logiciel informatique de l’Etat et celui du SEA ne permettent pas de mettre en place le système de mensualisation pour le moment. D’autres syndicats voisins en ont fait l’expérience et ont un avis réservé sur le sujet par rapport à la lourdeur administrative qui en découle. De plus, l’enquête réalisée de août à décembre 2018, n’a pas mobilisé un nombre suffisant de nos abonnés.

Pour relire l’article sur le lancement de notre enquête 2018
Pour connaître le bilan de cette enquête, communiqué au 1er trimestre 2019

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