Travailler en toute sécurité, ça ne s’improvise pas !

Chaque fois que les services techniques doivent procéder à des travaux, classifiés “dangereux” sur les installations du syndicat (réservoirs d’eau potable, stations d’épuration…) , en interne ou en faisant appel à des entreprises, l’Assistant de Prévention  du SEA est sollicité.

Il s’agit d’un de nos agents qui, entre autres missions professionnelles, est chargé de veiller à la sécurité et l’hygiène au travail (relire notre article édité en mai 2017 sur le sujet, ici !) 

L’Assistant de Prévention (AP) doit participer à la mise en place du Plan de Prévention des Risques (PPR) en collaboration avec les agents du SEA et/ou les entreprises extérieures.

Ainsi, lors de la réparation du trop plein du silo agitateur, à la Station d’Epuration de Cérilly, la semaine dernière, notre AP a listé, sous forme d’un rapport, visé par les parties concernées, tous les risques liés à cette opération. Trois risques étaient notamment répertoriés : le risque électrique, le risque “travaux en hauteur” et le risque d’exposition à des agents biologiques pathogènes (présents dans les eaux usées). L’A.P a repéré les dangers potentiels, trouvé des solutions pour les éviter et a pu prévenir l’entreprise des protocoles à suivre.

Exemple : indiquer la prise de courant disposant d’un disjoncteur différentiel à utiliser pour l’outillage électroportatif, signaler l’endroit où se trouvent les douches en cas de projection d’eaux usées à risque pathogène, préconiser l’utilisation d’une nacelle, d’un baudrier et de cordage pour la mise en sécurité de l’intervenant…

Les travaux ont pu se dérouler en toute sécurité grâce à cette mission indispensable et obligatoire assurée par le service “prévention hygiène et sécurité” du Syndicat.

💡 Info plus !

Depuis 2003, l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T), située en Suisse, agence de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) célèbre chaque année, le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail ou Safe Day.

 

Les commentaires sont fermés.