Travaux au puits de La Fond Bourdoire à Cérilly : suite et fin !

Durant ces trois dernières semaines, les agents techniques du SEA ont participé à un chantier important et peu habituel conduit par deux entreprises spécialisées mandatées par le SEA. D’une part, cela a consisté à remplacer 400 ml de conduite d’eau potable entre le puits de La Bourdoire et la station de pompage de La Grande Borne (voir notre article précédent ici). D’autre part, il a fallu remplacer 400 ml de câbles électriques qui alimentent les pompes du puits qui acheminent l’eau vers la station. Pour mieux situer les lieux, vous pouvez consulter l’extrait du plan des réseaux en cliquant sur le lien ci-dessous :

plan réseau eau potable Cérilly.

Rappelons que le puits de La Bourdoire et la station de pompage de La Grande Borne sont des édifices datant des années 60 et qu’il était donc prévu par le SEA en partenariat avec la mairie de Cérilly de programmer des travaux de rénovation et réhabilitation de ces sites assez rapidement suite à l’adhésion de la commune au syndicat.

Compte tenu des signes inquiétants de vétusté desdits câbles, décelés par nos agents en juillet dernier, le SEA, dès septembre 2019, a sollicité des devis et retenu des prestataires pour mener à bien ce chantier qui a pu débuter en janvier 2020. A cause de la période de sécheresse, les travaux ne pouvaient bien sûrs pas être réalisés dès l’automne.

Pour installer une conduite neuve et changer les câbles, il a fallu stopper le fonctionnement du puits et de la station de pompage. Nos agents ont pallié ce « défaut de distribution provisoire » en allant chercher de l’eau ailleurs…grâce à une interconnexion avec le Réservoir situé sur la commune de le Vilhain et en réalisant certains réaménagements techniques comme indiqués dans notre précédent article. Vous l’aurez compris, pour « dépanner » un réservoir voisin, il faut pouvoir disposer d’une réserve en eau et donc ne pas être en période de sécheresse !

Pour tous ces travaux et notamment le changement de câbles, l’accès au puits n’était pas aisé et agents techniques comme ouvriers ont dû travailler dans des conditions particulières, à un peu moins de 2 m sous terre tout en veillant au pompage régulier de l’eau afin d’éviter tout danger pour eux-mêmes (voir photos ci-dessous). Le chantier s’est terminé hier et le réseau d’eau a retrouvé son fonctionnement habituel. Saluons le travail conjoint des agents et des entreprises qui aura permis de continuer de distribuer de l’eau potable sans perturbation pour nos abonnés !

Puits de La Bourdoire vue extérieure, départ conduite d'eau potable vers la station de La Grande Borne

Puits de La Bourdoire vue extérieure, départ conduite d’eau potable vers la station de La Grande Borne

 

 

 

Intérieur du puits de La Bourdoire : plateforme en caillebotis en fibre pour permettre aux ouvriers et agents de manœuvrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter : nos agents ayant profité de cette interruption momentanée et exceptionnelle du puits pour le nettoyer, vous ne serez pas surpris si vous trouvez un léger goût chloré inhabituel et provisoire, à l’eau que vous consommerez !

Remplacement de la conduite entre le puits de La Bourdoire et la station de pompage de La Grande Borne, à Cérilly

Gaine rouge pour le nouveau câblage entre le puits de La Bourdoire et la station de pompage de La Grande Borne, conduite noire pour l’arrivée d’eau depuis le puits et conduite bleue pour l’arrivée d’eau de Viljot. Les arrivées des 2 sources sont sur le point d’être connectées à la station (bâtiment sur la droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 1er plan : la conduite de refoulement vers  le  réservoir de La Folte, refaite en inox, qui part du bâtiment et surplombe le raccordement des 2 sources à la station.

Les commentaires sont fermés.