Projet de plusieurs années, la nouvelle station d’épuration de la commune de Saint-Bonnet-Tronçais aura attendue 2022 pour sortir du sol.
Prévue pour remplacer celle existante et en fin de vie, c’est aujourd’hui une filière à filtres plantés de roseaux de 625 équivalents habitants (EH) qui se trouve juste à côté.
Cette station est dimensionnée pour recevoir l’intégralité des effluents du bourg de Saint-Bonnet-Tronçais tout au long de l’année mais également les effluents des résidents temporaires liés à l’activité camping de la commune.
Conçue avec deux étages de filtration, l’épuration biologique est assurée par la biomasse bactérienne présente au niveau des racines des roseaux. Ces derniers, aujourd’hui de jeunes pousses, prendront beaucoup plus d’ampleur et ce dès la première année de mise en service. L’exploitation à terme consistera à passer tous les ans au début de l’hiver pour réaliser une opération dite de « faucardage ». Il s’agit de couper les roseaux à 30 cm du sol pour les laisser pousser l’année suivante.
Aujourd’hui le gain de cette nouvelle station est immense car une consommation énergétique bien moindre que la précédente, moins de gestion des déchets (boues d’épuration tous les 15 ans) et surtout un ouvrage intégralement automatisé. La présence des agents sera toujours nécessaire pour le contrôle et la vérification des ouvrages mais cette filière s’inscrit pleinement dans la réponse à donner au traitement des eaux usées dans le milieu rural.
Montant du chantier : 520 000 € HT
Durée des travaux : 8 mois