Sur cette page, vous allez trouver réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent et que nous avons recensées.
NOUVEAU ! elles sont classées par thème :
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le thème souhaité grâce à la mollette de votre souris ou grâce à l’ascenseur de votre page !
Vous voulez que d’autres questions soient traitées dans cette rubrique, dites le nous !
Merci pour votre contribution
A chaque épisode de sécheresse estivale, il arrive que des abonnés s’inquiètent du goût que peut prendre l’eau distribuée par nos réseaux. Nous les comprenons et souhaitons les rassurer.
Ce petit goût “de terre” est souvent la conséquence des fortes chaleurs et peut avoir plusieurs origines :
Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien à la potabilité de l’eau que nous vous distribuons … comme le confirment d’ailleurs les différentes analyses effectuées tout au long de l’année par des organismes agréés. Vous pouvez continuer à la boire et pour atténuer son goût, pour les palais sensibles, il est recommandé, en règle générale, de la tirer à l’avance dans un récipient de préférence en verre et d’attendre un peu avant de la consommer, en la conservant au réfrigérateur.
Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une rondelle de citron ou de tout autre fruit de saison, à votre convenance… histoire de patienter jusqu’à la fin de l’été ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intensité de ce goût ne tient pas seulement à la quantité de chlore utilisée. Il dépend aussi de la concentration de matières organiques présentes dans l’eau. En effet, lorsque le chlore entre au contact de ces matières, une réaction chimique se produit. De cette réaction résultent des sous-produits qui peuvent être responsables de goûts et d’odeurs plus ou moins désagréables.
Le « goût de Javel » est donc la meilleure preuve de l’efficacité du chlore.
Remplissez une carafe et laissez-la s’aérer un peu. Puis bouchez-la pour qu’elle ne s’imprègne pas des odeurs du réfrigérateur et mettez-la au froid au moins 20 minutes.
Le chlore est un désinfectant très puissant, capable de détruire tous les types de germes, de virus et de bactéries potentiellement présents dans l’eau.
Ainsi, il sert d’abord à rendre potable l’eau prélevée dans la nature. Mais il protège également l’eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu’au robinet des consommateurs.
Les quantités de chlore injectées dans l’eau potable sont infimes : l’équivalent d’une goutte pour cinq baignoires remplies d’eau.
À cette dose, le chlore ne représente aucun danger pour la santé. Le taux de chlore dans l’eau ne fait d’ailleurs l’objet d’aucune préconisation réglementaire. Les pouvoirs publics recommandent simplement d’éviter les « odeurs ou saveurs désagréables ». Mais l’impératif sanitaire prime toujours sur le goût.
La plupart du temps cela correspond à une panne, une rupture sur une canalisation en amont de votre robinet. Cette coloration est due au détachement / décollement de particules qui peuvent être générés par une purge du réseau.
De la même manière, lorsque vous rouvrez un robinet inutilisé depuis quelques temps, ce phénomène de coloration peut se présenter.
Bien que sa couleur soit repoussante, l’eau reste propre à la consommation.
Des informations spécifiques sont consultables sur notre site, ici. Vous trouverez les RPQS (rapports annuels sur la qualité de nos services eau potable et assainissement, les derniers résultats d’analyses d’eau potable et les bilans annuels de l’ARS).
Nos services sont les seuls habilités à intervenir sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif pour effectuer votre branchement. Vous devez effectuer votre demande par tout moyen écrit à votre convenance :
Sur simple demande, nous le remplaçons gratuitement dans le cadre de notre mission d’entretien et d’exploitation.
Signaler une fuite située sur le domaine public est un acte de citoyenneté qui permet de limiter les pertes d’eau sur le réseau. Merci de contacter le plus rapidement possible nos services au 04.70.06.50.51 en précisant bien le lieu concerné et vos coordonnées. Un de nos agents d’astreinte interviendra en cas d’urgence ou vous contactera dans les meilleurs délais si besoin.
Vous devez prendre contact avec nos services, seuls habilités à procéder au changement de votre compteur. Comme le précise le règlement du service Eau Potable, vous devez protéger vos installations contre le gel ou en solliciter la fermeture temporaire auprès de nos services, en cas d’absence prolongée. En cas de détérioration due au gel, votre responsabilité est donc engagée et les frais de remplacement de compteur sont à votre charge. Voir notre page intitulée “Protégez son compteur”, ici
Pensez à fermer le robinet avant compteur afin d’éviter des fuites en votre absence. Purgez également votre installation et vérifiez bien la fermeture effective et efficace du robinet d’arrivée d’eau. Si vous ne revenez plus dans votre résidence avant le 31 décembre de l’année en cours, merci de penser à nous communiquer votre relevé de compteur par tout moyen écrit à votre convenance :
N'oubliez pas de joindre à votre courrier ou mail :
En cas de régularisation de factures qui nécessiterait que nous vous remboursions un trop perçu, votre RIB sera nécessaire pour procéder au virement directement sur votre compte par l’intermédiaire de la Trésorerie de Montluçon Municipale. Vos informations personnelles font l’objet d’un traitement sécurisé et sont conservées (durée, archivage, destruction éventuelle) dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.
Pour connaître les différents modes de paiement en vigueur, merci de cliquer ici !
NOUVEAU ! depuis le 8 octobre 2020, nos factures sont pourvues d’un QR CODE (à droite du TIP-SEPA) ce qui permet de pouvoir payer chez tous les buralistes partenaires de la Direction des Finances Publiques. Retrouvez notre article paru le 27 octobre 2020 sur le sujet, avec la liste des partenaires agréés en cliquant ici ! A noter le bureau de tabac de Hérisson est équipé depuis fin 2020 !
Toutes les réponses dans nos rubriques “comprendre sa facture” dans les parties du menu consacrées à nos services.
La réponse est ici !
Vous souhaitez que d’autres questions-réponses figurent dans cette rubrique, merci de nous le signaler par courrier ou par mail à l’adresse suivante secretariat@seavallon.fr