Foire Aux Questions

Foire aux Questions (FAQ)

Sur cette page, vous allez trouver réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent et que nous avons recensées.

NOUVEAU  ! elles sont classées par thème : 

  1. la question du moment !
  2. le goût, la couleur de l’eau
  3. la qualité de l’eau
  4. vos travaux
  5. besoin d’un dépannage ?
  6. la gestion de vos abonnements
  7. règlement des factures et à quoi servent les redevances ?

 

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le thème souhaité grâce à la mollette de votre souris ou grâce à l’ascenseur de votre page !

Vous voulez que d’autres questions soient traitées dans cette rubrique, dites le nous !

Merci pour votre contribution

LE GOUT DE L’EAU, SA COULEUR, LE CHLORE

A chaque épisode de sécheresse estivale, il arrive que des abonnés s’inquiètent du goût que peut prendre l’eau distribuée par nos réseaux. Nous les comprenons et souhaitons les rassurer.

Ce petit goût “de terre” est souvent la conséquence des fortes chaleurs et peut avoir plusieurs origines :

  1. la température de l’eau dans les canalisations privées mal isolées.
  2. cela peut être également dû à la nappe alluviale du Cher qui baisse considérablement. De ce fait, la quantité d’eau qui alimente les puits de captage n’est pas assez abondante et peut drainer plus d’alluvions (alluvions = Dépôts de sédiments abandonnés par un cours d’eau quand la pente ou le débit sont devenus insuffisants).
  3. les conduites de transport du réseau sur lesquelles un faible débit d’eau circule (quand un tronçon du réseau dessert peu d’abonnés) peuvent également provoquer ce désagrément en saison estivale.
  4. à noter, en outre, qu’à cette saison, les robinets qu’on utilise peu souvent sont plus susceptibles d’apporter une petite odeur à l’eau que vous buvez. Avant de vous servir un verre d’eau, faites la couler quelques instants.
  5. autre piste possible : le filtre qui se trouve au niveau du mousseur ou brise-jets de votre robinet (au bout du “col de cygne”) a pu s’encrasser. Il suffit de le dévisser avec une clef à molette et de le nettoyer en le plaçant dans un verre d’eau vinaigrée.

 

Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien à la potabilité de l’eau que nous vous distribuons  … comme le confirment d’ailleurs les différentes analyses effectuées tout au long de l’année par des organismes agréés. Vous pouvez continuer à la boire et pour atténuer son goût, pour les palais sensibles, il est recommandé, en règle générale, de la tirer à l’avance dans un récipient de préférence en verre et d’attendre un peu avant de la consommer, en la conservant au réfrigérateur.

Et pourquoi ne pas l’accompagner d’une rondelle de citron ou de tout autre fruit de saison,  à votre convenance… histoire de patienter jusqu’à la fin de l’été ?

LA QUALITÉ DE L'EAU

Des informations spécifiques sont consultables sur notre site, iciVous trouverez les RPQS (rapports annuels sur la qualité de nos services eau potable et assainissement, les derniers résultats d’analyses d’eau potable et les bilans annuels de l’ARS).

VOS TRAVAUX

Nos services sont les seuls habilités à intervenir sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif pour effectuer votre branchement. Vous devez effectuer votre demande par tout moyen écrit à votre convenance :

  1. par mail, à l’adresse courriel : secretariat@seavallon.fr
  2. par courrier postal : SEA-Syndicat Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher, 3 Z.A. de Crozet – BP 22 – 03190 VALLON EN SULLY

BESOIN D’UN DÉPANNAGE ?

Sur simple demande, nous le remplaçons gratuitement dans le cadre de notre mission d’entretien et d’exploitation.

LA GESTION DE VOS ABONNEMENTS

Pensez à fermer le robinet avant compteur afin d’éviter des fuites en votre absence. Purgez également votre installation et vérifiez bien la fermeture effective et efficace du robinet d’arrivée d’eau. Si vous ne revenez plus dans votre résidence avant le 31 décembre de l’année en cours, merci de penser à nous communiquer votre relevé de compteur par tout moyen écrit à votre convenance :

  1. par mail, à l’adresse courriel : secretariat@seavallon.fr
  2. par courrier postal : SEA-Syndicat Eau et Assainissement Nord Rive Droite du Cher, 3 Z.A. de Crozet, BP 22 – 03190 VALLON EN SULLY ou en nous renvoyant le carton d’auto-relevé déposé dans votre boîte aux lettres.
  3. ou par le dépôt de votre courrier ou du carton d’auto-relevé directement dans notre boîte aux lettres (voir adresse ci-dessus).

RÈGLEMENT DES FACTURES ET A QUOI SERVENT LES REDEVANCES ?

En cas de régularisation de factures qui nécessiterait que nous vous remboursions un trop perçu, votre RIB sera nécessaire pour procéder au virement directement sur votre compte par l’intermédiaire de la Trésorerie de Montluçon Municipale. Vos informations personnelles font l’objet d’un traitement sécurisé et sont conservées (durée, archivage, destruction éventuelle) dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.

Vous souhaitez que d’autres questions-réponses figurent dans cette rubrique, merci de nous le signaler par courrier ou par mail à l’adresse suivante secretariat@seavallon.fr