Réhabilitation du réservoir du Plaix

D’une capacité de 1200 m3 il s’agit d’un ouvrage central pour la distribution d’eau potable puisque dessert, soit en direct, soit par le biais d’autres réservoirs, 11 des 12 communes qui composent le syndicat.

Afin de satisfaire au mieux aux besoins de ses abonnés, le SEA Nord Rive Droite du Cher a investi en 2022 dans la rénovation de son réservoir principal, à savoir le réservoir du Plaix sur la commune de Meaulne-Vitray.

Ces travaux, commencés au début du mois de novembre 2022 devront se terminer au plus tard en juin 2023, avant l’été car durant toute cette période, seule une des deux cuves assurera l’alimentation des communes.

Tout est et sera mis en œuvre pour que ce chantier impacte le moins possible la vie des abonnés. Une étape difficile a déjà été réalisée, il s’agissait de remplacer intégralement la conduite d’alimentation du réservoir.  Pendant ce laps de temps il n’était plus possible de recharger le réservoir. L’opération s’est déroulée la nuit du 15 au 16 novembre et aucun incident de distribution n’a eu lieu. Des coupures de faibles durées seront à prévoir mais le SEA communiquera en amont pour gérer au mieux ces épisodes.

La continuité de service est une priorité et le SEA demeurera présent aux côtés de ses abonnés.

Les travaux vont principalement consister à remplacer l’intégralité des conduites présentes en canalisations Inox pour plus de durabilité (canalisations et pièces de fontaineries) et refaire une étanchéité des deux cuves du réservoir. A l’heure actuelle, un liner d’une vingtaine d’année assuré l’étanchéité mais le temps est venu de le remplacer par de la résine (procédé plus moderne).

Montant du chantier : 450 000 € HT

Durée des travaux : 7,5 mois 

Tags :
Share :
Autre posts à découvrir :