Mission “vérification des poteaux d’incendie”

L’article L. 2213-32 du code général des collectivités territoriales dispose que la défense extérieure contre l’incendie est placée sous l’autorité du maire. À ce titre, ces derniers doivent veiller à ce que les points d’eau pour l’alimentation des services d’incendie soient disponibles et fonctionnent.

Quand on sait qu’en cas de dysfonctionnements, la responsabilité de la commune peut être engagée, on peut comprendre l’intérêt des collectivités de se tourner vers le syndicat auquel elles adhèrent déjà pour la gestion de leurs réseaux d’eau potable.

C’est pourquoi, lors de la modification des statuts du Syndicat, validée par la Préfecture de l’Allier le 24 octobre 2019, les élus ont souhaité rendre obligatoire la compétence “contrôle annuel et entretien des poteaux d’incendie”. Sa mise en œuvre aurait dû démarrer au cours de l’année 2020 mais la crise sanitaire liée au COVID-19 en a décidé autrement ! Ce n’est qu’en novembre 2020 que les nouveaux élus ont pu délibérer sur le sujet, afin de préciser les modalités de réalisation.

Début 2021, le SEA a envoyé à l’ensemble des collectivités adhérentes un courrier accompagné d’une convention à signer et des informations nécessaires concernant l’aspect technique et financier.

Enfin, comme indiqué dans notre récent article sur l’évolution du syndicat, un agent a été recruté pour être affecté à cette mission qui consiste précisément en la vérification  annuelle du débit et de la pression de chaque poteau ainsi que de la maintenance au fil de l’eau. Il suivra une formation adaptée fin juin 2021 dans un organisme agréé.

Ainsi, au cours du dernier trimestre 2021, sous réserve que les conditions climatiques n’auront occasionné aucun état de sécheresse avérée, les quelques 270 poteaux d’incendie répartis sur le territoire de nos 12 adhérents recevront la visite de notre agent technique.

Plus de détails et d’informations à l’attention des collectivités, au cours du 2ème semestre 2021 !

Matériel de vérification des poteaux d'incendie
Menu

Une urgence ?

En cas de problème technique nécessitant une intervention urgente, contactez-nous

24h/24h et 7 J/7J au 04 70 06 50 51

x