Opération nettoyage des puits de captage, suite et fin !

Comme annoncé en fin 2020, le vaste et long chantier de régénération des 6 puits de captage situés à l’UPEP (Unité de Production d’Eau Potable) de Vallon en Sully sera achevé courant mai selon conditions météo bien sûr ! Le chantier a été progressif – un puits rénové par mois – afin de ne pas perturber le réseau d’eau potable et pouvoir continuer à desservir correctement tous nos abonnés.

Rappel : la régénération du puits consiste en l’élimination de l’accumulation des dépôts de manganèse, élément chimique qui se trouve naturellement dans certains sols et donc dans l’eau pompée.  Cette opération, décennale, doit être faite selon les règles de l’art, dans le respect de l’environnement et dans des conditions climatiques adaptées : il ne faut pas être en saison trop chaude, ni en saison de pluies. Elle permet d’améliorer le rendement de nos puits et la préservation de nos installations.

Point sur les travaux : les photos ci-dessous présentent les manœuvres de manutention sur le puits n°8 afin de préparer l’étape finale de son “toilettage”.

Photo n°01, fixation du harnais pour soulever la dalle en béton/Photo n°02, ouverture du puits/photo n°03 retrait d’une des deux pompes.
La deuxième pompe sera elle aussi retirée. Les 4 drains du puits ont été explorés par une caméra qui permet de repérer l’état “avant nettoyage”. Un 2ème passage sera réalisé “après nettoyage” ce qui permettra de constater les bienfaits effectifs de la régénération de ce puits… qui est le “maillon fort” du champ captant car il a un plus grand rendement de par sa capacité.

Menu

Une urgence ?

En cas de problème technique nécessitant une intervention urgente, contactez-nous

24h/24h et 7 J/7J au 04 70 06 50 51

x