Risque “sécheresse” été 2021 : l’État s’organise

On a déjà évoqué le sujet il y a deux semaines, à titre préventif, au vu des informations que collecte, toute l’année, notre personnel chargé de la surveillance du niveau des nappes du Cher, là où sont situés les puits de captage de la ressource d’eau potable du Syndicat.

Les informations officielles nous le confirment : le printemps est pluvieux mais cela n’exclut pas la survenue d’une sécheresse estivale…et la carte prévisionnelle des départements concernés met en évidence l’Allier, hélas ! (voir ci-dessous)

Plus que jamais il va falloir gérer l’eau de façon responsable.

Le Ministère de la Transition Ecologique a créé un nouveau comité sécheresse, le CASH – Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique, en savoir plus : ici !

Si vous souhaitez retrouver les bons gestes à adopter au quotidien et les bons comportements dans la nature, afin de ne pas provoquer un départ de feu d’espaces naturels, un clic sur les mots en bleu vous conduira sur le site du gouvernement.

INFO + : En 2019, les Pompiers de l’Allier ont éteint pas moins de 500 feux d’espaces naturels dont certains étaient même parfois simultanés. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours communique à ce sujet et propose des fiches de conseils sur leur site internet (rubrique “Prévention”, “Prévention des feux d’espaces naturels)

Rappelons que même si les pompiers essaient de privilégier les points d’eau naturels,
dans la majorité des cas, c’est l’eau du réseau qui sert à l’extinction.

En 2019, l’équivalent de 21 000 terrains de foot ont brûlé en France dont 831 dans l’Allier !
Ne l’oublions pas !

Tags :
Share :
Autre posts à découvrir :