STEP de Meaulne-Vitray : premier faucardage !

Fin 2019, la commune de Meaulne-Vitray a mis en service une nouvelle station d’épuration “FPR” ce qui signifie Filtres Plantés de Roseaux (relire notre article sur le sujet, ici !).

Ce procédé écologique présente de nombreux avantages : dispositif d’épuration très performant, pas de boues à faire épandre tous les ans (un curage des bassins doit être réalisé tous les 10 à 15 ans), faible coût d’exploitation (pas de besoin en énergie ou produits chimiques).

L’entretien, très simple, repose essentiellement sur l’alimentation en eaux usées tous les trois jours, en alternance sur les filtres, et le faucardage – coupe annuelle des roseaux – et la visite régulière des agents techniques pour vérifier le bon fonctionnement. Un nettoyage printanier s’impose également pour éviter que des plantes indésirables ne s’installent au milieu des roseaux.

Fonctionnement d’une station d’épuration FPR : l’action du vent sur les roseaux fait bouger ceux-ci jusqu’à leurs rhizomes, ce qui permet d’aérer le sol. Les bactéries pourront ainsi se reproduire plus rapidement et donc être plus efficace pour dissoudre la pollution présente dans les eaux usées. Le couvert végétal va permettre également au sol de rester meuble toute l’année, ce qui va favoriser le développement des bactéries.

L’hiver venu, les roseaux fanent, sèchent. Il faut donc les couper afin d’éviter qu’ils ne se cassent et viennent obstruer la surface des bassins.

L’opération faucardage à la station de Meaulne-Vitray a commencé début février pour les trois agents du syndicat !

Explication : les roseaux doivent être coupés à 30 ou 40 cm de la surface du bassin entre novembre et mars, chaque année. La coupe ne doit pas être réalisée trop bas afin d’éviter toute intrusion d’eau dans les tiges coupées (risque de pourrissement des rhizomes).

Ensuite, les coupes sont enlevées manuellement à la fourche. Grâce au faucardage, la station ne pourra que mieux fonctionner !
C’est donc une opération d’entretien fondamentale, à ne pas négliger.

Menu

Une urgence ?

En cas de problème technique nécessitant une intervention urgente, contactez-nous

24h/24h et 7 J/7J au 04 70 06 50 51

x